Le nouvel opus de Philippe Guiguet Bologne, « Stéles océanes » sera présenté en plein air ce dimanche 14 juin, entre 10h et midi, sur la terrasse du Morocco Club dans la Kasbah de Tanger, sous le ficus, dans le soleil du matin. Stéphanie Gaou et Delphine Mélèse liront et Philippe Guiguet Bologne signera « Stèles océanes ».
« Stèles océanes » de Philippe Guiguet Bologne est le fruit d’un patient travail d’écriture sur une dizaine d’années… Des textes qui caracolent sur les chemins de l’altérité, du mystique, de la séparation, de l’exil… façonnés par le temps, le vécu, les rencontres…
Un travail sur le langage avec la lente construction puis la déconstruction pour épurer à l’extrême, atteindre le point zéro de l’expression et flirter avec l’aride, l’ultime, l’essentiel.
Une rencontre en résonance avec le travail de Khalil El Ghrib qui explore l’anéantissement, l’éphémère, le néant. Ce bel ouvrage a été illustré avec sept dessins de l’artiste qui donnent de l’écho aux poèmes de Stèles océanes.
Khalil El Ghrib est l’une des figures les plus emblématiques, et énigmatiques, de la scène artistique marocaine contemporaine. Retiré dans sa ville natale d’Asilah, dont l’esthétique empreint fortement son univers plastique, il crée une oeuvre faite de matières premières cueillies au fil de ses promenades, monde de rebuts destiné à constituer une oeuvre éphémère qui se désagrège dans le temps. La pensée soufie, faite d’ouverture, de retenue et de relativisme est omniprésente dans son travail.
« Stèle vierge
Sang des océans
Bleu de la fuite
La mort et la mer
Orties funéraires »
Philippe Guiguet Bologne vit à Tanger, où aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture. Il a récemment publié Détroit (cipM, Marseille, 2014) et Socco (Slaïki Frères, Tanger, 2015). Il est aussi l’auteur du premier guide culturel de Tanger. Entre 2001 et 2011, il a dirigé les Instituts français de Tripoli, en Libye, et de Ramallah, en Palestine.
« Stèles océanes » a été présenté en mai dernier au Salon international du livre de Tanger, sur le stand de l’éditeur Al Manar. Le livre est diffusé dans toutes les librairies à Tanger, notamment aux insolites et à la Librairie des Colonnes. Disponible au Maroc et en France…
Rendez-vous le dimanche 14 juin de 10h à 12 h pour une lecture en plein air sur la terrasse de El Morocco Club.
Paul Brichet