Un nouvel espace artistique est né à Tanger, Zawia créé par l’artiste Najoua Elhitmi en collaboration avec Olivier Conil, ardant promoteur de l’art contemporain à Tanger. « Ce n’est pas une galerie classique mais bien un endroit vivant » déclare Najoua.
L’espace Zawia, est le fruit d’une longue recherche, c’est un lieu qui se veut expérimental, interactif, un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
J’ai puisé ce nom au fond de la culture maghrébine. La Zawia dans la culture marocaine est toujours synonyme de refuge, de lieu de rencontres, d’évolution spirituelle. La zawia est aussi le refuge des plus démunis comme pour les plus érudits, un endroit accueillant ouvert en permanence, c’est une sécurité pour les gens du village.
Je voulais m’approprier cette symbolique et la coller à ce nouvel espace au delà de toutes références religieuses ou dogmatiques. J’ai voulu puiser dans notre culture et donner à ce nom une nouvelle dimension moderne et conceptuelle.
Zawia est une espace d’échange, de partage, de réflexion, de liberté créative. Zawia se veut ouverte à toutes et à tous et surtout aux questionnements sur le fond et la forme, un cheminement vers le beau, le vrai.
Je ne veux pas que ça soit une galerie classique mais bien un endroit vivant ». déclare Najoua Elhitmi
Zawia, est un espace expérimental et multi-disciplinaire ouvert à l’échange, au dialogue et aux beaux arts au sens large: peinture, sculpture, photo, vidéo, conférence…
A l’intérieur de Zawia une chambre immersive avec jeux de miroirs, vidéo, dispersions olfactives… pouvant accueillir une à deux personnes permet de se plonger dans un univers créatif et multi-sensoriel.
Zawia
Avenue Khalid Ibn Qualid (ex Velasquez)
Tanger
A propos de Najoua Elhitmi.
Najoua est née à Tanger en 1978 où elle vit et travaille. Mariée à un médecin et mère de trois enfants. Après des études de tourisme à Tanger, elle collabore pendant 16 ans dans l’agence Hit Voyages créée par son père. A 33 ans, elle se met à la peinture comme une révélation. Elle passait régulièrement devant un marchand de couleurs à côté de l’agence et un jour elle entre dans la boutique, achète des toiles, de la peinture, des pinceaux et comme une évidence elle se met à peindre. Najoua est une artiste autodidacte. Aujourd’hui, elle se consacre totalement à son activité artistique de peintre et de sculpteur.