Lotfi Akalay présente un nouveau livre illustré « Conversations avec Ibn Battouta ». Comme Lotfi, Ibn Battouta est un enfant de Tanger. Pendant près de trente ans il a parcouru 120000 km en Afrique, Asie et une partie de l’Europe. On dit que c’est le plus grand voyageur de tous les temps…
Pur produit du XIV ème siècle, Ibn Battouta est un témoin précieux et irremplaçable du Maroc et de ce vaste ensemble qu’il nommait « Dar el Islam » qu’en près de trois décennies, notre infatigable globe trotter a parcouru jusque dans ses confins, sur trois continents. Les pérégrinations de notre Tangérois, habitué au climat doux et tempéré de sa ville natale, ne furent pas toujours une promenade de santé. Il doit affronter tour à tour des déserts torrides, « le vent empoisonné », les rigueurs extrêmes de l’hiver russe, les affres de la soif au Sahara, sans compter les océans déchaînés et les naufrages où plus d’une fois il mit sa vie en péril. Ibn Battouta nous aide à pénétrer à l’intérieur d’un monde islamique disloqué par des guerres incessantes, déchiré par les rivalités de potentats, mais façonné par une sorte d’État de droit avant la lettre, plus exactement un État où le droit est l’islam, mais cet islam est moins une idéologie dominante qu’une pratique sociale qui cimente les peuples en apparence les plus divers et leur confère une unicité que n’affaiblissent pas les querelles de leurs chefs. Ibn Battouta a rencontré des intégristes en diverses circonstances lors de ses pérégrination et il n’a de cesse de les dénoncer comme autant de « sectaires appelés arfadh » sur lesquels il ne manque pas une occasion de tirer à boulets verts.
Lofti Akalay
« Conversations » est un savoureux dialogue entre deux enfants de Tanger que 7 siècles séparent, Lotfi Akalay et Ibn Battouta. Sept cent ans plus tard, le grand voyageur musulman redécouvre Tanger… Dans une aimable conversation écrite dans le style direct, facétieux et plein d’humour de Lotfi tout y passe: la triste actualité, l’histoire, les gendarmes, les religions, l’aversion d’Ibn Battouta pour les chi’ites, le backhich, l’immigration si présente et rude à Tanger… Le « grand découvreur du paysage humain » érige la curiosité comme qualité cardinale, indispensable de tout temps pour comprendre les gens et le monde…
« Conversations avec Ibn Battouta » est illustré par des collages extraits de quatre grandes fresques intitulées « La fabuleuse histoire d’Ibn Battouta », « Ibn Battouta rencontre Geneviève de Brabant », « Ibn Battouta c’est toi », « Le retour d’Ibn Battouta ». Elles furent réalisées par 500 enfants dont 240 de Tanger et d’ailleurs (Belgique) en lien avec l’association Al Boughaz de Tanger et Christine Keyeux. Ces oeuvres furent exposées au Musée d’Art Contemporain de Tanger il y a quelques années et dans de nombreux autres endroits en Belgique.
Voir le site de l’association Tanger Free: http://tangier.free.fr/Documents/ck/Retour_Ibn_Batouta.htm
Lors de la présentation du livre « Conversations », quelques dialogues seront lus par Catherine Baret et d’autres lecteurs ou lectrices…
« Conversations avec Ibn Battoutta » de Lotfi Akalay (Frogeraie Editions) est disponible chez « Page et Plume » à Tanger. Pour celles et ceux qui vivent ailleurs, on peut aussi commander le livre sur Amazon: http://www.amazon.fr/Conversations-avec-Battouta-Lotfi-Akalay/dp/1499743904
Pour les Tangérois, rendez-vous le 6 février au Musée de la Kasbah à 18h.
Paul Brichet
Musée de la Kasbah
Place du Méchoir
Tanger