Dans le droit fil du thème du Forum Mondial Social 2015 de Tunis « Un autre monde est possible » trois organisations: Utopia, France Libertés et Emmaüs International proposent le « Passeport de citoyenneté Universelle » pour contribuer à solutionner les problèmes d’immigration qui se posent sur la planète: « on n’est pas responsable de l’endroit où l’on nait… » Les migrants sont au coeur de l’histoire et de l’actualité des lieux charnières du monde comme l’est Tanger.
Cette approche nous a été présenté à Tunis par Jean Rousseau, Président d’Emmaüs International et de l’OCU (Organisation pour une Citoyenneté Universelle) et de Franck Pupunat, Président d’Utopia dans le cadre de leur intervention du mercredi 25 mars intitulée: « Nouveaux contextes géopolitiques liés aux migrations » qui marque une date historique et le temps 0 de ce processus.
Un chiffre clé résume la problématique de l’immigration planétaire. Elle concerne seulement 4 % de la population mondiale. Que l’on arrête de nous dire que l’immigration est envahissante, destructrice et coûteuse. Il est vrai que les pays riches et démocratiques sont les premières destinations des migrants… Cependant toutes les études socio-économiques montrent que l’immigration est un atout économique pour les pays d’accueil. Les émigrés travaillent (trop souvent à des taches que les personnes de souche des pays ne veulent pas accomplir et à des tarifs réduits), payent des impôts (TVA), consomment pour se nourrir et vivre, font éduquer leurs enfants et tentent de s’intégrer…
Certains pays, à la démographie défaillante sont bien heureux de recevoir ces personnes qui viennent accompagner le développement économique de leur pays. C’est le cas dans de nombreux pays comme les USA, la Grande Bretagne, l’Allemagne, les pays du nord de l’Europe… Bien sûr des problèmes se posent: la confrontation à la différence, la religion, le mode de vie, la langue, la peur de l’autre! Ces difficultés peuvent être compensées par la générosité, le respect de l’autre, le principe de liberté et d’égalité, des explications précises sur les phénomènes de l’émigration, l’intégration… Il faut surtout préciser que cette diabolisation de l’immigration est surtout développée par certains partis politiques, notamment d’extrêmes droites et les médias qui mettent trop souvent en avant les faits divers (certes très graves parfois) liés à des méfaits de migrants. Les pays du nord de l’Europe attractifs pour les migrants, sont principalement les artisans de cette méfiance que l’on peut comprendre.
L’immigration est véritablement au coeur de notre époque qui repose sur la mondialisation du business (multinationales), de la communication planétaire (télécommunication, internet et réseaux sociaux), les difficultés économiques nord-sud, les bouleversements climatiques, les conflits ethniques qui conduisent à des exodes massifs, majoritairement sud-nord.
Pour enrichir le traité sur les travailleurs migrants, ce collectif de Tunis propose « Le passeport de citoyenneté universelle ». Il entérinerait le principe de pouvoir circuler librement et d’être accueilli partout sur la planète sans visa selon certaines règles bien sûr.
Les phases de ce grand projet:
– créer les bases d’un passeport de citoyenneté universelle qui permettrait de s’installer, de se soigner, de travailler, de recevoir une éducation dans les pays signataires voire à terme sur l’ensemble du globe. On peut rêver…
Certains pays comme l’Equateur, aucun être humain n’est illégal dans ce pays, et l’Uruguay accueillent déjà librement les migrants du monde entier. Des villes comme Sao Polo, New York réservent aussi un bon accueil aux sans papiers.
Evidemment il faut également se poser le problème des raisons de l’immigration et continuer ardemment à rechercher et trouver des solutions pour que les personnes puissent rester dans leur pays, y travailler et y vivre décemment et heureux. Cette démarche nécessite un travail avec les pays du sud pour apporter des aides au développement, une assistance technique et économique et les aider (sans arrières pensées de domination ou de profits économiques…) à mettre en place un processus démocratique et anti-corruption.
– programmer une série de conférences avec l’ONU pour coordonner le travail des organisations. Il est à noter que rien n’existe au niveau de l’ONU sur la migration.
– créer un réseau de villes qui accueillent des migrants
– mettre au point un traité international sur les problèmes d’immigration
Base du texte qui sera proposé à l’ONU, aux organisations internationales et aux Etats suite au travail réalisé au FSM 2015 de Tunis :
« Nous, organisations de la société civile mondiale, réunies à Tunis en mars 2015, appelons les pays du monde à adopter un nouveau traité international sur le droit des migrants et la citoyenneté universelle. Nous considérons la planète comme un patrimoine commun : nul ne choisit ni le lieu ni l’époque, ni le contexte politique, économique et environnemental de sa naissance. La Citoyenneté Universelle puise ses racines dans l’histoire des luttes pour la reconnaissance des droits de l’homme. Elle s’appuie sur les grands textes, tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Internationale du Droit des travailleurs migrants et de leurs familles, et plus récemment la Charte Mondiale des Migrants ou le Manifeste de l’Organisation pour Une Citoyenneté Universelle.
Nous souhaitons proposer un nouveau traité international qui s’articule autour des axes suivants :
– Aucun être humain ne doit être considéré comme illégal,
– Les migrants devront accéder aux droits fondamentaux dans le pays d’accueil, notamment en matière d’éducation, de soins, de travail, de participation à la vie démocratique.
– La reconnaissance du droit d’asile comme un droit inaliénable doit être appliqué et élargi aux victimes du dérèglement climatique.
– L’OIM (Organisation Internationale des Migrants) doit être intégrée à l’ONU et discutera annuellement des politiques de restriction de liberté de circulation et d’installation des personnes.
Nous lançons sur ces bases de discussion un processus d’écriture collectif et citoyen pour un nouveau traité international sur le Droit des Migrants et la Citoyenneté Universelle en 2015 et 2016 avec les Etats et organisations de la société civile qui souhaitent soutenir cette démarche. »
Démarche à suivre sur le site de l’OCU: http://www.o-c-u.org/fr/ ou d’Utopia: http://www.mouvementutopia.org/blog/index.php?pages/passeport
L’édition 2015 du FSM de Tunis en chiffres :
65.000 personnes participantes
1200 activités : séminaires, ateliers…
5 jours, du 24 au 28 mars
12ème édition
4000 associations dont 1000 de Tunisie
Paul Brichet du FSM de Tunis
un bien beau projet qui, comme toute utopie, n’est qu’une vérité anticipée. ça viendra, c’est sûr !
un bien beau projet qui, comme toute utopie, n’est qu’une vérité anticipée. ça viendra, c’est sûr !