Klaus Doldinger est probablement le musicien de jazz le plus célèbre d’Allemagne. Il s’est distingué entre autres en réalisant des musiques de film, comme pour « Das Boot » (Le Bateau), qui a eu un succès international. Il sera en concert à Tanger le vendredi 12 juin. A 79 ans, il est une fois de plus en tournée avec le 34ème album de son groupe Passport, cette fois au Maroc et en Corée du Sud.
Avec « En route » , Passport revisite les 44 dernières années de sa création. Que ce soit le voyage avec le vieux bus Volkswagen à travers le Brésil, l’incroyable expérience avec la musique Gnawa au Maroc, ou même l’apparition avec le jeune rappeur allemand Eko Fresh 2014 au Prix Grimme. Toutes les inspirations sont réunies dans cet album à la fois puissant, Funky, et d’une grande sensibilité. Ces différents morceaux fusionnent pour constituer une unité à partir d’expériences vécues, de spontanéité et d’enregistrements live, convaincants. La coopération avec Eko Fresh fut une création à partir du célèbre Tatort (intros de Doldinger), qui dans « En route » constitue le thème de base de la chanson » Infusion Rag « . Dans d’autres chansons comme celle de la ballade » Dreaming Far Away » le groupe partage avec nous sa passion perpétuelle du voyage. C’est sans doute sa curiosité persistante, sa quête de l’inspiration et sa joie de faire de la musique, qui assurent à Doldinger et son groupe Passport sa jeunesse, qui continuent d’attirer encore un public jeune et donnent naissance à des chansons fraîches et énergiques. À l’invitation de l’Institut Goethe de Rabat, Doldinger Passport se produira à Tanger et Rabat.
Vendredi 12 juin à 20h30, salle Severo Ochoa à Tanger.
A propos de Klaus Doldinger
Klaus Doldinger (né le 12 mai 1936 à Berlin) est un saxophoniste allemand. Il est surtout connu comme musicien de jazz et comme compositeur de musique de film. Entre 1947 et 1957, Doldinger fréquente un conservatoire à Düsseldorf. Pendant ce temps, il fréquente le milieu de la musique avec le groupe The Feetwarmers et Oscar’s Trio depuis 1953. Il étudie la musicologie et fait une formation comme ingénieur du son. Il fait sa premier tournée aux États-Unis en 1960 puis crée en 1962 le Klaus Doldinger Quartett. À partir de 1964, il compose pour l’industrie publicitaire, le théâtre et le cinéma. Il fait sa première bande son avec Negresco en 1968. En 1970, il écrit le générique pour la série policière allemande Tatort. En 1971, il fonde le groupe Passport, avec lequel il publie 28 albums. Il obtient un succès mondial avec la musique du film « Le Bateau » en 1981. Depuis 1960, Klaus Doldinger est marié avec Inge Beck. Il est père de trois enfants : Viola, Melanie et Nicolas Doldinger. Il habite depuis 1968 à Munich.