Jour de pluie ce mercredi à Tanger mais personne n’aurait raté aux « Insolites » le vernissage d’une expo inhabituelle: les dessins originaux d’Anuar Khalifi.
Un FAST FOOD inscrit sur le mur de la Librairie par une ribambelle de minuscules peintures toutes plus drôles les unes que les autres…
Sous une apparence naïve c’est avec un coup d’oeil acéré, une pincée de cruauté, une impatience de jeune homme qu’Anuar revisite et détourne la mythologie de son enfance.
Observation étrange d’une panoplie de petits personnages souvent familiers, joufflus et boudeurs, des fantômes de Pacman au Pinocchio de Carlo Collodi, héros de BD, peintres favoris (Basquiat par exemple), figures Tangéroises… où des chats toujours noirs surgissent de temps en temps, emblèmes du Maitre…
Une sorte de jeu de piste, humour oblige… un humour coloré à l’acrylique, un air narquois et facétieux, des coups de griffes qui créent une ambiance souriante, légère et court vêtue comme la jupe de Majda et un peu potache !!!
Une comptine? un beau coup, coup de griffes, escogriffe, griffes de chat, chat perché, chat Nuar….
Et cela m’a rappelé évidemment le matou moqueur, né à Orléans, « Monsieur Chat » qu’on aperçoit sur les murs des villes, simples grafs d’abord et espèce protégée maintenant…
Bonne humeur générale, pas de prise de tête, excepté pour choisir ceux qu’on veut acheter !!!.
On les voudrait tous… on cherche à assembler ceux qui vont bien ensemble, à inventer une histoire particulière… on se bouscule un peu sous l’oeil d’Anuar enchanté de voir les réactions positives et chaleureuses du public…
Et cet excellent accueil a réjoui et encouragé l’artiste, présentant ici seulement une partie de son travail bien sûr car il peint aussi sur très grands formats.
Né en 1977 en Espagne, Anuar Khalifi a baigné dans une ambiance artistique protéiforme. DJ, avant de lancer sa propre ligne de vêtements, il est l’un des fruits de cette culture « street art » qui caractérise les trente dernières années dans le monde. Voilà quelques années, il est venu s’installer à Tanger. Khalifi a un réel talent pour trouver la ligne juste et l’attitude. Ses fresques murales réalisées il y a quelques années dans la médina de Tanger le prouvent. Ses portraits aux couleurs vives, tracés en quelques gestes nerveux, montrent sa finesse d’exécution.
Ses dessins se sont vendus comme des petits pains… Il en reste encore quelques-uns… Dépêchez vous d’y aller !!!!
Exposition d’Anuar Khalifi à la Librairie les « Insolites »
Aïch Bengio
il faut en acheter plusieurs et en faire une fresque!
il faut en acheter plusieurs et en faire une fresque!