L’écrivain tangérois, Lotfi Akalay, présentera le 8 octobre prochain à l’Uzine de Casablanca son 10e livre: « L’âne de la nuit a frappé ! » Une série de nouvelles qui n’auraient peut être pas vu le jour sans la nuit!
Lotfi Akalay est un savoureux et caustique chroniqueur de la vie au Maroc et à Tanger, sa ville natale. Avec un goût très prononcé de la formule et du détail, il exprime avec malice et acuité les péripéties de la comédie sociale et humaine au Maroc.
Dans « L’âne de la nuit a frappé », Lotfi Akalay nous présente une série de 13 nouvelles qui pour la plupart ont été écrites la nuit, loin du vacarme diurne, ainsi que des inévitables préoccupations de la veille relayées le lendemain.
Silence et solitude sont propices à l’écriture, mais je dois à la vérité de dire que mes nuits éveillées n’ont pas été un choix délibéré, elles sont dues à l’insomnie, tout simplement. Durant la journée, il se trouvait toujours un de mes proches pour me dire :« il y avait de la lumière dans ta chambre cette nuit ; l’âne de la nuit t’a encore frappé ! ». Traduction : encore une insomnie !
On peut pester contre ce vide-mal qui conduit à des matins où l’on se trouve patraque, inutile à soi, avec en supplément une demi-journée d’inactivité forcée ; néanmoins dans mon cas, ces ruades nocturnes ont permis l’éclosion de nouvelles qui, peut-être, n’auraient pas vu le jour sans la nuit, dans la lumière naturelle et les bruits qui l’accompagnent sous le soleil .
Louées soient ces ténèbres bienfaisantes à l’origine de toutes les noirceurs de mes pages !
Rencontre-Signature avec Lotfi Akalay
Cafétéria de l’Uzine – Casablanca
Le 8 octobre à 17h
La photo de couverture du livre est de Leila Alaoui, jeune photographe franco-marocaine, victime des attentats terroristes de Ouagadougou en janvier 2016.