Exposition « el publico » de Mohamed Benyaich dit Freaky à la Galerie Conil Volubilis du 13 janvier au 10 mars 2018. L’exposition rend hommage à l’univers intime de l’artiste et à tous ses personnages emblématiques. Freaky vit et travaille dans la magnifique médina de Tétouan.
Mohamed Benyaïch s’initia à la peinture en passant par les ingénieuses subtilités de la gravure. Il approfondit sa formation de plasticien en sillonnant les Etats-Unis, la France et l’Espagne où il garde de solides attaches. Au cœur de la médina de Tétouan, dans la maison même qui l’a vu naître, Mohamed Benyaïch couvre chaque jour les feuillets de ses cahiers de notes, de dessins, de plans, d’aquarelles…
Il ne cesse de travailler, d’apprendre avec la passion de ces hommes qui vivent pleinement le bonheur mais aussi la nécessité de s’exprimer par le dessin et la peinture.
S’il a beaucoup voyagé, cet homme de racine a toujours été taraudé par le besoin pressant de rentrer chez lui, dans l’atmosphère apaisante de son atelier. C’est là que l’œuvre naît par nécessité intérieure, jamais par commande extérieure, faisant apparaître des personnages saisissants, reflets de l’artiste ou reflets d’un être universel qui observe et interroge celui qui le regarde.
Benyaïch pratique un expressionnisme serein qui exhale une suave mélancolie. Le traitement particulier de la lumière et le sobre agencement chromatique diffuse dans ses compositions une atmosphère silencieuse et quelque-peu mystérieuse.
Son personnage emblématique : « Raymond » avec son costume vert et sa cravate représenterait l’omniprésence du père… Figure qui parcoure l’oeuvre de l’artiste.
» el publico » exposition sur l’univers et les personnages emblématiques de Freaky à la Galerie Conil-Volubilis de la Kasbah de Tanger du 13 janvier au 10 mars 2018.
Galerie Conil Volubilis
Kasbah de Tanger