Résultats des élections des conseillers des Français de l’étranger à Tanger.
A l’issue des élections des conseillers des Français de l’étranger à Tanger qui se sont déroulées de 30 mai dernier avec 6 listes en lice, voici les résultats complets et les 3 élus de ce scrutin.
Les chiffres du scrutin
– Nombre d’électeurs inscrits à la clôture du scrutin 2140
– Nombre de votants (= nombre d’émargements) 493
– Nombre de bulletins blancs 19
– Nombre de bulletins nuls 3
– Nombre de suffrages exprimés 471
Nombre de suffrages obtenus par liste de candidats
1 – Français du monde à Tanger, liste conduite par Myriem BENNANI : 137
2 – La LISTE (Liste Indépendante Solidaire de Tanger et ses Environs), liste conduite par Anna-Gael RIO : 89
3 – Alliance solidaire des Français de Tanger et sa région, liste conduite par Zineb EL KABBAJ : 64
4 – Nouvel horizon, la liste du renouveau, liste conduite par Ismaël GARTI : 85
5 – Plus proches de vous pour aller plus loin, liste conduite par Bernard LIAGRE : 53
6 – Rassemblement indépendant des Français de Tanger, liste conduite par Olivier GATTEL : 43
Attribution des sièges, sont proclamés élu(e-s)
Mme Myriem BENNANI
Mme Anna-Gael RIO
M. Ismaël GARTI
Rencontre avec Myriem BENNANI, Anna-Gael RIO et Ismaël GARTI élus conseillers des Français de l’étranger.
– Quelle est votre ambition, que contient votre liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?
Myriem Bennani: Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi, pour ma reconduction, je suis très fière de la confiance qu’elles m’accordent. Je suis contente de pouvoir poursuivre mon engagement, que j’honore depuis 7 ans : représenter les Français, les défendre, que ce soit aux commissions de bourse, aux commissions de sécurité, ou aux commissions sociales ; aider les personnes âgées dans leurs démarches administratives et sociales ; mais aussi pouvoir résoudre nombre de petits problèmes qu’on ne voit pas forcément mais qui sont importants et demandent beaucoup de temps et d’énergie.
Anna-Gael Rio: Nous ne nourrissons pas d’ambition personnelle, nous souhaitons être capables de répondre le plus sincèrement possible aux problématiques qui vont se présenter. Il est difficile de préciser notre ambition car nous attendons de voir ce que l’avenir nous réserve et de quelle manière nous pourrons accompagner les Français, ce que nous veillerons à faire au mieux.
Ismaël Garti: Mon ambition est de travailler main dans la main avec Myriem et Anne, au service des Français. Ensemble, nous devrons accompagner nos compatriotes, notamment sur les problématiques administratives et juridiques.
– Avez-vous identifié votre premier chantier ?
A.-G.R. et M.B.: Il nous semble important d’aider à améliorer la communication entre la communauté française et le consulat, et de montrer aux Français qu’ensemble nous pouvons les accompagner et répondre à leurs attentes. Et être au plus près d’eux, chaque jour.
I.G.: Je pense à deux chantiers. Le premier est lié à l’éducation et à la gestion des bourses. Le second est d’ordre économique : il concerne l’aide à la création d’entreprise pour les Français qui souhaitent s’établir à Tanger (le 2ème pôle économique du Maroc) ou au développement des entreprises déjà installées.
– Quelle est la source de votre attachement à Tanger, qui anime votre volonté d’aider et de représenter nos compatriotes ?
M.B.: Mon attachement est avant tout d’ordre personnel : mon mari et moi avons construit toute notre vie ici, familiale et professionnelle. En tant que conseillère des Français établis à Tanger, j’ai toujours été animée par la satisfaction de les aider à résoudre leurs problèmes, je me bats jusqu’au bout pour défendre chaque dossier.
A.-G.R.: Je suis arrivée à Tanger il y a 17 ans et la source de mon attachement, ce sont mes enfants, qui y sont nés : ce sont des Français, de Tanger, c’est leur identité, elle restera toujours intacte. Être Français à Tanger c’est une particularité, c’est une chance. On appartient à une communauté, notre rôle sera de l’animer et de l’aider.
I.G.: Français d’origine marocaine, je suis né et j’ai grandi à Tanger. Je suis donc très attaché à ma ville. Aider les autres, c’est une grande satisfaction personnelle et c’est ce qui m’anime.
Pour donner une existence encore plus concrète à la mission de ces élus, nous ne manquerons pas d’aller à leur rencontre régulièrement pour dresser un panorama de leurs actions.
PB