De retour à Tanger après 16 mois d’absence…

Dimanche 20 juin 21. Cinq jours après l’ouverture officielle des frontières du Maroc et la reprise du trafic aérien. Retour à Tanger, par le premier vol Ryanair du matin au départ de Marseille à 6h25.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Retour à Tanger

Arrivée à Marignane à 3h45. Imaginez l’heure du lever…

Déjà une très longue file d’attente à l’enregistrement pour celles et ceux qui mettent leurs bagages en soute… dans une ambiance studieuse et silencieuse. Il est tôt!

4h15. La porte des guichets d’enregistrement automatiques ouvrent bien à l’heure. Je scanne le premier ma carte d’embarquement et je passe rapidement le contrôle des bagages. Ma valise n’est même pas ouverte. Cependant on m’isole avec mon ordinateur sur lequel une contrôleuse applique deux petites lingettes mystérieuses. Je ne comprends pas très bien ce qui se passe. « C’est un contrôle anti explosif, me dit-on… ». Pas de problème, tout va bien.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Retour à Tanger

La zone de départ est vide, seul un distributeur de boissons clignote au loin, tout est fermé mais elle se remplit très vite et la « Cantine des Voyageurs » ne va pas tarder à ouvrir.

Vite, vite un petit café croissant. On se sert soi même because Covid. De ce point de vue, tout est bien organisé.

Malgré les mentions et aménagements Covid-19, tout est vraiment comme avant… les gestes barrières se sont envolés et les masques portés sous le nez voire baissés.

Ça sent la recrudescence potentielle…

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Retour à Tanger
Tout est comme avant, la foule se presse, sans gestes barrières, aux contrôles de police…

À l’embarquement, porte F c’est du rapide.

Pressons, pressons… votre carte d’embarquement?. Présentez votre attestation de vaccination ou votre test PCR?

Tout est regardé à la va-vite sans se soucier de ce qui est écrit sur les documents ou le tél. Circulez, circulez… Ce sera peut-être plus rigoureux à Tanger.

Tout le monde s’en moque. L’essentiel est d’embarquer les passagers au plus vite… on sent déjà l’effervescence du sud et du retour au bled.

L’avion se remplit rapidement mais n’est pas plein.

6h34. Les portes se ferment

Décollage à 6h45 par temps frais et nuageux pour un vol de 2 h et 5 minutes.

7h38. Atterrissage à l’aéroport Tanger Ibn Battouta, excellent vol.

Débarquement par temps doux et nuageux. Immense joie de retoucher le sol de Tanger.

Gel hydroalcoolique à l’entrée du hall d’accueil, excellente organisation pour passer les formalités d’arrivée.

Une file d’attente s’étire jusqu’aux guichets de la police des frontières.

A mi parcours, un policier scanne votre attestation de vaccination ou prend votre test PCR de moins de 48h (si pas vacciné) et récolte la « Fiche sanitaire du passager », à bien remplir précisément avant le débarquement.

Puis arrivé au guichet de police, « Passeport s’il vous plait,  votre adresse au Maroc ? Et c’est terminé vous êtes à Tanger.

Je me dirige vers la sortie. Mohamed Saïd, mon ami le taxi est là. Nous ne résistons pas à l’accolade des retrouvailles. Le premier geste barrière est tombé. Il faudra se ressaisir…

Bon séjour Monsieur Paul

Pour repartir en France.

Tout d’abord, ne pas attraper la Covid-19, donc respecter au mieux les gestes barrières, porter le masque et se laver les mains régulièrement. Pour tous (vaccinés ou non), faire un test PCR de moins de 48H pour reprendre l’avion dans l’autre sens.

Laboratoire Franco-Marocain d’analyses médicales – 24h/24 et 7j/7. 8, rue Erriche, Jamaa Mokraa, Jbel El Kbir (en face du Socco Alto – Carrefour) Tanger . Tel 05 39 95 40 00

Coût test PCR : 500 DH – Résultats en 24 h

Courrier du lecteur…

Des lecteurs de tanger-experience nous précisent que les conditions de voyage vers le Maroc peuvent être très différentes si l’on vient d’un pays vert, orange ou rouge et selon la compagnie aérienne. Voilà, je tenais à apporter cette petite précision pour donner l’information la plus juste sur ce sujet sensible.
Que chacun se renseigne bien selon sa provenance et sa compagnie aérienne…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.