Après deux années d’absence, la 21e édition de Tanjazz, prévue du 22 au 24 septembre à Tanger, a révélé la totalité de son programme. Les organisateurs proposent une riche palette de styles musicaux avec près de 30 formations, de 17 nationalités issues de quatre continents.
Après la passation de direction en 2019, entre le fondateur du festival Tanjazz Philippe Lorin et Moulay Ahmed Alami de Seven PM, société organisatrice de Jazzablanca Festival, le nouveau Tanjazz restera fidèle à ses acquis qui en fait le premier festival de jazz au Maroc et le premier événement musical marocain labellisé par l’UNESCO pour incarner les valeurs de rencontre, de partage et de paix prônées par l’organisation des Nations unies.
L’édition 2022 présentée par Moulay Ahmed Alami lors de la conférence de presse du 6 septembre à la Fondation BMCI.
En 2022, world-music, swing, blues, soul, musique latine, gnaoua, tziganes, folk et électro sont au programme de cet événement artistique, qui propose des concerts avec des têtes d’affiche internationales au Palais des institutions italiennes, outre concerts gratuits, cours de danse, fanfare déambulatoire, afters et brunchs animés en ville.
Lors d’une conférence organisée mardi 6 septembre, le directeur du festival, Moulay Ahmed Alami, a déclaré que « l’édition 2022 a concocté un programme riche et diversifié qui promeut les valeurs de pluralité, avec notamment Tanjazz en ville et Fanfare, pour animer les lieux emblématiques de Tanger et ses ruelles, le but étant de s’ouvrir à un plus large public. Des cours de danse (de Lindy Hop, Charleston et Swing) à titre gracieux sont assurés par le collectif français Shake The Swing, outre des concerts gratuits ».
Au programme figurent aussi : le groupe The Rabid Roosters, composé de huit musiciens de différentes nationalités, J.P. Bimeni & The Black Belts (Burundi), Bonga (Angola), icône de la musique angolaise, le talentueux musicien marocain Mehdi Nassouli, Goran Bregovic (Serbie), Toni Green (Etats-Unis), diva de la soul du XXIe siècle, le Grupo Compay Segundo (Cuba), ambassadeurs de la musique cubaine, Yazz Ahmed (Bahreïn/Royaume-Uni), une des rares femmes trompettistes d’origine bahreïni-britannique, Monty Alexander (Jamaïque), Alfa Mist (Royaume-Uni), figure incontournable de la scène jazz-hop britannique, Avishai Cohen Trio (Israël), Marco Guidolotti Quartet (Italie), Youn Sun Nah Quartet (Corée du Sud).
Une pléiade d’artistes se succéderont sur les trois lieux de scènes du festival : Frères Souissi, le trio formé par Ali, Hassan et Hamza, qui ont créé un genre musical unique, un jazz inspiré de la culture musicale marocaine, la chanteuse anglaise Ali Affleck , la chanteuse marocaine Meryem Aassid, qui offrira un concert aux couleurs jazz amazigh, le groupe français The Yellbows avec des compositions originales aux couleurs du Sud des Etats-Unis, le maâlem tangérois Abdelmajid Domnati et sa formation Gnawa Express.
En plus de la programmation artistique, le festival prévoit Les Hotspots à la faveur des partenariats noués avec plus de 20 adresses des plus prisées à Tanger (musées et galeries d’art, hôtels, restaurants, concept store et ateliers de créateurs). Des afters sont aussi prévus avec un line-up éclectique composé de quatre DJ marocains.
Ainsi, la programmation promet une « expérience festivalière unique », avec des activités musicales gratuites: une fanfare quotidienne est prévue de 16h00 à 18h00, animée par « Zygos Brass Band », en démarrant par Bab El Kasbah et en passant par le Petit et le Grand Socco. «Avec un esprit jazz festif venu du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans, ces musiciens sont prêts à déverser dans Tanger l’esprit et l’ambiance de la Louisiane, une musique faite pour s’amuser, danser et swinguer», indiquent les organisateurs de Tanjazz 2022.
Chaque jour à 18h00, à l’hôtel Dixil Garden Tanger, des cours de danse seront donnés par le collectif français « Shake The Swing ».
Par ailleurs, deux concerts gratuits sont prévus sur la Place du Tabor (Scène Socco Alto) à 16h30, et Place du Méchouar (Scène BMCI Kasbah) à 18h00. La première scène ouvrira jeudi 22 septembre avec le trio marocain « Les Frères Souissi ». Le lendemain, l’ambiance « jazz vintage » sera garantie, avec la chanteuse anglaise « Ali Affleck ». Samedi 24 septembre, la chanteuse marocaine « Meryem Aassid » offrira un concert aux couleurs du Jazz amazigh.
Sur la Scène BMCI Kasbah, une ambiance festive est prévue jeudi 22 septembre, avec le groupe français « The Yellbows » et ses compositions originales aux couleurs du Sud des Etats-Unis, blues, funk, jazz et new-orléans. Vendredi 23 septembre, le « Maâlem tangérois Abdelmajid Domnati » se produira avec sa formation Gnawa Express. Samedi 24 en clôture, le soir, « The Rabid Roosters », composé de huit musiciens de différentes nationalités, propose une reprise des grands classiques de rock’n roll et blues des années 1940 et 1950.
Toute la programmation : https://www.tanjazz.org/programmation-2022
Et le chouchou de tanger-experience à ne pas manquer: Avishai Cohen Trio.
Le 23 septembre à 23h30 sur la scène Volkswagen du Palais des Institutions Italiennes.
Baigné de musique classique et de cultures méditerranéennes, le brillant contrebassiste israélien offre un jazz inspiré et romantique. C’est après avoir entendu le génie de Jaco Pastorius qu’il abandonne le piano pour la basse. Musicien éclectique, également chanteur, il aime jongler avec les styles en liberté. La scène est pour lui une expérience ultime où il aime partager avec son public une musique subtile pleine de profondeur et d’élégance.
Avishai Cohen présente son nouvel album « Shifting Sands », sortie en mai 2022, entouré de deux musiciens exceptionnels : le pianiste azerbaïdjanais Elchin Shirinov et la batteuse israélienne Roni Kaspi.