Stéphanie Gaou de la librairie les insolites nous propose un entretien, via un podcast, avec un artiste plasticien tangérois extrêmement particulier, Youssef El Yedidi, qui vit en pleine nature au coeur du Rif.
S’émarger ne lui fait pas peur. L’artiste originaire de Tanger, connu pour ses installations en plein air et son travail de fresquiste au sein du collectif Sin E Angulo, a quitté la ville voilà quelques années pour s’installer en pleine nature au cœur du Rif.
Passionné par le souffle dans l’amour et l’art qu’il conjugue allègrement, il nous parle d’ego, de peinture, de création. Un moment riche en poésie et humble d’intelligence rare.
A propos de Youssef El Yedidi
Né à Tanger en 1980, Youssef El Yedidi est diplômé de l’école supérieure de publicité de Madrid où il a étudié le design publicitaire. Après un passage comme professeur de technique de réalisation à l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan (2006), il a collaboré depuis 2009 avec le collectif international Sin E Angulo, réunissant des artistes de toutes disciplines originaires du Maroc, d’Espagne, de France, de Belgique. Constamment en déplacement entre l’Espagne et le Maroc, où il vit, Youssef El Yedidi développe un univers poétique mêlant objets trouvés, installations éphémères, photographie et film, interrogeant les notions de frontières et de mobilité. Le détroit de Gibraltar, zone de négociation par excellence, est un motif récurrent de son travail.
Cofondateur avec deux artistes du festival international des arts indigènes depuis 2018, il explore de nouvelles facettes de l’art dans les zones rurales, comme les marchés hebdomadaires.