"Le temps de l'instant" une expo photo d'Héloïse Berns

La librairie les insolites vous invite à découvrir le travail d’une photographe belge, Héloi se Berns, ayant résidé à Tanger lors d’une exposition intitulée « Le temps de l’instant » à partir du 4 au 17 décembre.

LE TEMPS DE L'INSTANT750-affi

Comme le disait Lamartine « La photographie c’est mieux qu’un art, c’est un phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil. »

Héloïse Berns travaille le noir et blanc, aussi bien en argentique qu’en numérique, elle s’est fait une spécialité dans le portrait et l’autoportrait. Son environnement l’inspire tout autant que les villes dans lesquelles elle a voyagé.

Tanger fut une étape dans sa vie de photographe, marquante et déterminante dans son désir d’aller plus avant dans la recherche visuelle.

Elle présente une série intitulée « Le temps de l’instant » du 4 au 17 décembre 2015. Vernissage le 4 décembre 2015 à 19h00.

A voir aux insolites
28, rue Khalid Ibn Oualid
Tanger

A propos d'Héloïse Berns
ato portrait
Héloïse Berns – Autoportait dans l’ascenceur – 2015

Je suis belge et diplômée de l’ESA le 75 à Bruxelles, section photographie. J’ai vécu 15 années en Pologne et au Maroc pour suivre mon mari pour son travail.. Cette période ne fut pas très prospère en photographies. C’est seulement il y a 5 ans, suite à une séparation difficile, que le besoin de photographier est réapparu comme une évidence, comme une nécessité dans ma vie. Photographier, et « me photographier  » m’a permis de réapprendre à m’exprimer, à partager mes émotions. C’est en photographiant que je me suis retrouvée, que j ai pu « (re)naitre ». Je dirais de moi que je suis une portraitiste. L’autoportrait, le portrait d’hommes, de femmes, d’enfants mais aussi de ville, de moment de vie…..Je cherche à capter la fragilité et l’unicité de chaque Homme, de chaque lieu, de chaque instant.

Je photographie essentiellement en noir et blanc, que ce soit en numérique, ou en argentique, et je n’utilise pas le flash. Je ne cherche pas la couleur mais plutôt les ombres, les lumières qui donnent à la photo plus de relief, de mystère et de liberté. En photographiant, j’essaye de transmettre une émotion, libre ensuite aux spectateurs de les aimer, les interpréter, de s’identifier.

Expositions, concours, publications:

– Mars 2014 : Exposition collective a Braine le Conte (Belgique), sur le thème « Mal(e)heureux».

– Mai 2014 : Parcours d’artiste Forest/st Gilles (Belgique): exposition des photos « « TU » est unique ».

– Avril 2015 : 1er prix au « Cap Spartel photo concours » à Tanger (Maroc) qui se déroulait en parallèle avec le Cap Spartel Film Festival.

– Mai 2015 : Exposition collective sur le thème de « la nuit « au « Festival Photographique Les Ascensionnelles  » à Ghisonaccia en Corse.

– Mai 2015 : exposition de ma série « Bruxelles, ma ville « suite au colloque « Démocratie…. et la ville » au Campus Gelbergen à Gelbergen (Belgique).

– Juin 2015 :participation à CO-INCIDENCE PHOTOGRAPHIQUES 2015, une nuit de projection dédiée à la photographie contemporaine, organisée par la galerie Les Bains Révélateurs à Roubaix, France

– Aout 2015 : Exposition collective sur le thème de « L’univers de l’intime & regard sur l’autre »aux « Rencontres de Castelfranc » (France). J’y exposerai les photos tirées de ma série sur mes jumelles : « Emma et Zoé : Seule avec toi »

Leave a Reply

Your email address will not be published.