La Fondation pour la photographie de Tanger fondée par Françoise et Daniel Aron propose sa nouvelle exposition intitulé « Hollywood Inattendu – La Photographie invite le Cinéma » réalisée à partir de la collection de Robert Flynn Johnson, commissaire de l’exposition. À voir du 9 juillet 2023 au 1er janvier 2024.
La dream Factory
Les premiers développements du cinéma au XIXe siècle incluent des pionniers tels que Eadweard Muybridge, Étienne-Jules Marey et Ottomar Anschütz. Ce n’est qu’à la fin du siècle que les Français Auguste et Louis Lumière ont développé le Cinématographe, une caméra et un projecteur, et ont présenté les premières projections publiques de films. Le premier film qui a employé une narration et aussi de la science-fiction était Le Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès.
Le cinéma muet des débuts était souvent accompagné par le piano ou l’orgue, et dépendait d’une intrigue claire, simple et d’actions physiques. L’industrie du film en Amérique, d’abord située à New York, a rapidement déménagé en Californie en raison d’un climat prévisible et d’un immobilier peu coûteux. C’est ainsi que « Hollywood » est né. La production cinématographique en Europe, a été grandement réduite pendant la Première Guerre mondiale, mais a beaucoup prospéré en Amérique avec des films innovants tels que “The Birth of a Nation” (1915), “Intolerance” (1916), et les comédies de Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Après la guerre, dans les années 1920, le cinéma, en Europe et en Amérique, est devenu un objet de culture populaire avec des centaines de films produits chaque année. Une demande sans fin a été satisfaite par la fréquentation hebdomadaire des films par le grand public. Pour promouvoir cette avalanche de productions cinématographiques, les nouveaux studios se sont concentrés sur la promotion des films, et des acteurs et actrices qui y ont joué, grâce à l’utilisation de la photographie.
Du début des années 1920 jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, on considère que c’est l’âge d’or de la photographie en studio, et dans une moindre mesure, cela a continué jusqu’à la fin des années 70. Chaque studio de cinéma a mis en place des installations sophistiquées pour la photographie, ne lésinant pas pour équiper les studios de prises de vues du meilleur matériel possible. Ils ont engagé des professionnels très motivés pour produire des photographies soit sur les plateaux de tournage, soit en studios, créant ainsi un monde de romance, de sophistication, de fantaisie et d’aventure pour un public très demandeur. Cette exposition présente des exemples de praticiens importants tels que James Abbe, Clarence Sinclair Bull, George Hurrell, Eugene Robert Richie. Philippe Halsman, E. Erwitt, H, Newton, R. Capa, C. Beaton.
Le public allait au cinéma comme une diversion bienvenue dans leur vie quotidienne.
Cependant, à la fin des années 1920 et avec l’avènement d’une dépression économique
mondiale, le cinéma est devenu, pour beaucoup, un refuge, une échappatoire aux épreuves
quotidiennes. Une « Dream Factory », de la photographie cinématographique telle que perçue par le public dans les halls de cinéma, les magazines de fans et la presse, a marqué le début de la culture de la célébrité qui se poursuit à ce jour, avec l’intérêt insatiable du public pour la vie publique et privée de leurs idoles à l’écran. De nombreuses photos “ back stage” sont présentées dans cette exposition “d’Hollywood Inattendu”.
Le sujet du cinéma dans l’histoire de la photographie a été, jusqu’à récemment, grandement négligé par les historiens de l’art et les musées. Parmi les millions de photographies de studio produites dans le demi-siècle (1920 -1970) beaucoup devraient être considérées à juste titre comme appartenant au “fine Art”, elles représentent un mélange de promotion commerciale, d’esthétique, et de culture populaire. En somme, elles sont le reflet de ces générations qui se sont assises dans les salles obscures où leurs rêves, leurs peurs, et leurs fantasmes étaient projetés sur l’écran argenté.
Robert Flynn Johnson
Curateur émérite
Fondation Achenbach pour les arts graphiques
Musée des Beaux Arts de San Francisco.
À PROPOS DE ROBERT FLYNN JOHNSON
Robert Flynn Johnson a été conservateur de la Fondation Achenbach pour les arts graphiques des musées des beaux-arts de San Francisco, pendant trente-deux ans (1975-2007). Il a transformé ces collections, qui comptent aujourd’hui environ 90 000 oeuvres, en l’une des premières collections d’arts graphiques du pays.
Johnson lui-même a collectionné avec passion une étonnante variété de sujets y compris des photographies “anonymes”, essentiellement d’origine américaine, ainsi que les dessins, estampes, photographies et sculptures de l’artiste français du XIXe siècle, Edgar Degas. Il a enseigné l’Histoire de l’art au San Francisco Art Institute (1977-2007).
Il a également enseigné au California College of the Arts, à l’Université de Stanford, à l’Université de Californie à Santa Cruz.
2019 Auteur et curateur – Comtesse de Castiglione : The Allure of Self-Absorption, exposition à la Dixon Gallery and Gardens, Memphis, TN. Auteur et curateur – DeWitt Hardy: Master of Watercolor , exposition au Bates College Museum of Art, Lewiston, ME
2018 Auteur et curateur – Working Girls: An American Brothel, circa 1892, The
Private Photographs of William Golden, et exposition à la Ricco/Maresca Gallery, New York, NY Auteur – Joël Daniel Phillips: No Regrets in Life, Hashimoto Contemporary, New York, NY et San Francisco, CA.
Auteur – Independent Vision: Art moderne et contemporain de la collection Martin Muller, Arkansas Arts Center, Little Rock, AR
INFORMATIONS PRATIQUES
Fondation pour la photographie. Tanger
235 Route Sidi Masmoudi ( la Vieille Montagne)
90400 Tanger Maroc
Entrée : Plein tarif : 100 Dhs – Citoyens Marocains et résidents : 50 Dhs
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant.
Ouverture tous les jours sauf Lundi et Mardi de 10h30 à 18h00.
CONTACT
Souleiman Berrada – Secrétaire de la Fondation pour la photographie. Tanger
berrada-fondationpourlaphotographie@hotmail.com +212 6 10 13 97 40