La galerie Dar D’Art de Tanger présente l’exposition du photographe Ahmed Bennani intitulée « Introspection » jusqu’au 8 décembre 2024.
Né en 1976 à Fès, Ahmed Bennani apprend la photographie en autodidacte. Toujours à l’écoute de la critique, il produit aujourd’hui un art tout à fait unique, empreint d’esthétisme, d’émotion et de conviction.
Les étapes d’un parcours artistique
Les œuvres présentées sont en trois dimensions : corps, temps et espace. Ses photographies interrogent la place de l’humain dans la société, entre l’enfer et le paradis, la liberté et l’esclavage, la lumière et l’obscurité. Sous la volupté de voiles fins, on devine, sans jamais voir de visages, des corps féminins.
Dans l’obscurité, des corps se dessinent grâce à des cercles de lumière, au contraste des couleurs et des textures, même si le ton sur ton est souvent pratiqué.
L’exposition «Introspection» met en lumière le parcours artistique d’Ahmed Bennani, à travers une sélection d’œuvres issues de différentes périodes de sa carrière. Cette approche permet aux visiteurs de découvrir l’évolution et la diversité du cheminement de son travail. Le vernissage a eu lieu dans la soirée du vendredi 8 novembre en présence de l’artiste à la galerie Dar D’art à Tanger. L’exposition se déroulera jusqu’au 8 décembre.
C’est avec une grande fierté que je vous invite à découvrir l’univers d’Ahmed Bennani, un artiste multidisciplinaire dont la créativité ne cesse de repousser les frontières de l’art. Explorant une variété de techniques et de mediums – De la photographie au design, en passant par la peinture, la sculpture et l’installation, l’artiste transcende les disciplines.
Ses œuvres récentes témoignent d’une maturité artistique aboutie, fruit d’un long parcours au cours duquel il n’a cessé de se réinventer. À travers cette exposition, nous vous offrons un aperçu de son cheminement artistique, où chaque oeuvre révèle l’empreinte d’années de recherche et d’évolution et dévoilant aussi pour la première fois, ses talents de designer.
Un aspect particulièrement marquant de son travail est sa reflexion sur les thèmes du voile et de la féminité. Dans des séries telles que Litham et Voile et Corps, Bennani questionne la représentation de la femme dans notre société, abordant la fine ligne entre fragilité et résilience, et l’interaction entre la visibilité et l’invisibilité.
Ses œuvres créent un dialogue intime, invitant chacun de nous à réexaminer la place de la femme et la féminité, ses symboles et ses nuances. Par cette approche, il rend hommage à la complexité de l’expérience féminine, soulignant sa force et sa vulnérabilité dans un équilibre harmonieux et saisissant.Chokri Bentaouit – Octobre 2024
Galerie DAR D’ART
6, rue Khalil Matrane
RDC n°5 – Tanger
+212 620 41 01 99
https://dardart.com/