Le livre « Album Cinémathèque de Tanger », une histoire illustrée du cinéma à Tanger et de Tanger à l’écran, racontée à travers les archives de la Cinémathèque de Tanger, le premier cinéma d’art et d’essai d’Afrique du Nord.
Dirigé par Omar Berrada et Yto Barrada, l’album dont les textes sont de Philippe Azoury, Ahmed Boughaba, Edgardo Cozarinsky, Bouchra Khalili et Luc Sante, est traduit en anglais, français, arabe, espagnol et catalan.
La Cinémathèque de Tanger, un lieu emblématique
Ouverte en 2007 dans les locaux du cinéma Rif, une salle mythique créée en 1938, la Cinémathèque de Tanger est née du désir d’un groupe d’artistes de montrer des films peu projetés au Maroc, issus d’horizons esthétiques et géographiques lointains.
La photographe Yto Barrada assure la direction artistique de ce centre de cinéma complet, qui propose non seulement deux salles de projections mais aussi une bibliothèque, un centre de consultation, une salle de montage, un café et une collection essentiellement composée de films du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Ce lieu convivial et créatif qui plait aussi bien aux nostalgiques du cinéma d’antan qu’aux plus jeunes, est devenu l’un des lieux emblématiques de la cinéphilie sur le continent africain.