18 e Salon International de Tanger des Livres et des Arts: Les Marocains ne se sentiraient pas Africains…

AFRIQUES  OU AFRIQUE ?

Le Maroc est une Afrique dont les racines partent des confins du Niger et dont les frondaisons touchent l’Andalousie. Pourtant un journaliste de Tel quel notait encore il y a peu que « les Marocains ne se sentent pas africains », qu’ils semblent « prendre de haut ce continent ». La réflexion sur l’africanité du Maroc conduit naturellement à s’interroger sur cette notion, sur les identités des pays d’Afrique. Elle nous guide vers une problématique plus générale. Le Maroc est un Sud pour le l’Europe mais aussi, pays émergent en plein développement, un Nord pour ses voisins sub-sahéliens, mauritaniens et sénégalais et même plus loin encore. Part intégrante du Maghreb, il entretient des relations millénaires et essentielles avec l’Afrique centrale et occidentale. Les voyages du roi du Maroc et les activités des banques et autres grandes entreprises marocaines témoignent de cette continuité.

Et au-delà de la question de l’identité se posent aussi celles de l’avenir, du développement d’un continent pluriel.

Le 18ème Salon International de Tanger des livres et des arts 2014, installé à la jonction entre l’Europe et l’Afrique, nous permettra de revenir sur ces questions centrales pour notre avenir à tous et celui du Maroc en particulier de la géographie, de l’histoire, des flux démographiques, et des échanges économiques, de la création intellectuelle et artistique sur ce continent fragmenté.

Cette thématique après celle de la révolution numérique en 2012, et celle de l’éloge de la lenteur en 2013, en constituera comme une synthèse.

Sur le plan artistique le festival d’Avignon 2013 a su ouvrir les débats. Il souhaitait « jeter les ponts entre l’Europe et l’Afrique, ou plutôt les Afriques, tant sont multiples et variées les facettes d’un continent en pleine mutation, et trop souvent oublié des scènes françaises ».

Le débat du 19 juillet 2013 sur « l’Afrique est-elle l’avenir du monde ? » est une formidable introduction à notre propre projet : http://www.festival-avignon.com/fr/Renc/1023

Du 7 au 11 mai 2014, le Salon investira de nouveau le décor somptueux du Palais des Institutions italiennes, Palais Moulay Hafid. Écrivains, artistes, philosophes et penseurs attachés à ce continent s’y retrouveront pour cinq journées de rencontres, d’échange et de réflexion autour de sa diversité et de son avenir.

Salon international, il accueillera des séquences arabophones, anglophones, hispanophones et italiennes.

Projet de promotion du livre et de la lecture, le salon sera précédé et accompagné d’un travail pédagogique mené dans les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation, les établissements AEFE/OSUI : une caravane assurera la mise en place du concours régional du Plaisir de lire.

La littérature bien sûr mais aussi le théâtre, la musique, les arts plastiques et le cinéma seront à l’honneur durant ce salon où réflexion et plaisirs de la rencontre et de l’expérience esthétiques se conjugueront.

Alexandre Pajon
Directeur de l’Institut français de Tanger
Commissaire du Salon International de Tanger des livres et des arts

Voir article de Libération: http://www.libe.ma/Alexandre-Pajon-Le-18eme-Salon-international-de-Tanger-des-livres-et-des-arts-celebre-les-Afriques_a47282.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.