Anuar Khalifi (ci-dessus, portrait de Emmanuelle Gabory) présente: « I’m sorry, I was young & dumb », livre d’artiste publié en édition limitée par « Yakin & Boaz Gallery ». L’artiste, né à Barcelone, et résidant à Tanger depuis de nombreuses années a toujours su distiller le bouillant et le glacé dans son travail pictural. Plusieurs phases, plusieurs styles qui viennent tous étayer une vision de la vie et de la société caustique, critique, ouverte à multiples interprétations. Et qui montrent à quel point l’artiste maîtrise le trait, en parfait coloriste et observateur qu’il est.
C’est parce qu’il puise son inspiration dans les cartoons, les BD, le rap et la soul music, la poésie lancinante et envoûtante de Oum Kaltoum, les textes des grands maîtres soufis, l’imagerie populaire orientale, qu’il est à lui tout seul un prestidigitateur de l’art contemporain. Maniant le microscopique avec la même aisance que le macroscopique (ses dessins ont la taille d’une carte postale, ses tableaux dépassent régulièrement le 1 m x 1 m), il dissèque les travers d’une société décadente, pervertie mais toujours en quête d’idéaux, d’icônes, de modèles. Il nous fait sourire, tiquer, grincer, nous oblige à nous observer par le trou de la serrure. Et nous finissons par nous interroger: sommes-nous aussi doués d’humour que lui?
Depuis toutes ces années où cet illustrateur de génie faisait sa place dans les expositions allant de Tanger – en 2011 aux insolites – à Casablanca, de Paris à Madrid, il était temps qu’un livre réunissant ses dessins soit édité. C’est chose faite. Et c’est ce superbe opus à la couverture explosive – jaune pétard – et une accroche qui exprime bien la posture humoristique de l’artiste dont vous pourrez trouver le livre à la librairie les insolites.
Librairie les insolites 28, rue Khalid Ibn Oualid 90000 Tanger