Les 25, 26 et 27 juin à Tanger. Le 49, ateliers de création crée l’événement pour fêter l’été avec d’autres créateurs. Design, lignes textile, art floral, table éphémère, green cosmétique, sculpture, installations, rencontre artistique…
Les créateurs du 49…
Les singulier… slow design et univers labyrinthique avec JMH / Rock da Kasbah, textile entre culture pop et visuels devenus iconiques / Mathias Le Forestier, peintre…
Invitent d’autres créateurs
Au fil de Tanger, création textile 100 % tangéroise.
Au hasard d’un voyage, stylisme d’Andrée Douchet, la voyageuse couturière.
By NS, une ligne de cosmétique bio crée par Nadia Sentissi.
Celia Moro Peruyera, plasticienne.
Isabelle de Moreau, sculpture.
L’assiette clandestine de Clarisse, une restauration éphémère, évolutive et inventive.
L’établie, création florale inspirée et sur mesure.
C’est l’été au 49
Vendredi 25 juin 14h00 – 19h00 / Samedi 26 juin 11h00 – 19h00 / Dimanche 27 juin 11h00 – 15h00 – 49 rue Kasbah – 90000 Tanger / 06 99 49 39 01 / 06 77 95 33 41
LES CREATEURS INVITÉS / ZOOM
– Au Fil de Tanger, création textile 100 % tangérois.
Marie, tangéroise de cœur a créé « Au fil de Tanger », ses influences sont comme le détroit de Gibraltar, entre Orient et Occident.
Au fil de Tanger propose des créations uniques. Subtil mélange de matières, de couleurs et d’influences. Du linge de maison, des vêtements, des accessoires…
Et surtout de la couleur, beaucoup de couleurs. Une inspiration puisée à Tanger, associée à une sensibilité, une originalité qui font de cette marque un vrai métissage. Brodeurs, passementiers, couturiers, dinandiers. Tous ces artisans tangérois sont l’âme de la marque.
Pour l’événement Marie présente une collection capsule « Le soleil et la mer – Eté 2021 ».
– Au hasard d’un voyage, stylisme d’Andrée Douchet, la voyageuse couturière.
Andrée a deux passions dont elle s’inspire, le Maroc où elle vit depuis 20 ans et l’Inde où elle séjourne deux à trois fois par an pour réaliser ses modèles.
Styliste exigeante, elle crée des vêtements intemporels : confort, mouvement, qualité des tissus, imprimés singuliers sont au rendez-vous.
Pour l’événement Andrée présente une collection métissage entre Inde et Maroc.
– By N/S, une ligne de cosmétique bio crée par Nadia Sentissi.
L’aventure démarre dans un petit laboratoire à l’arrière de l’officine de Nadia Sentissi, pharmacienne tangéroise. Passionnée de cosmétique, de phytothérapie et de médecine ayurvédique, elle imagine et met au point des crèmes, lotions, shampoings et autres formes galéniques.
Son objectif, stabiliser ses préparations sans recours aux conservateurs ou additifs chimiques. C’est après des années d’expérience et d’expérimentation, en 2019 que Nadia lance sa propre marque : By N/S et c’est en 2020 que la marque prend son envol en s’inscrivant dans le mouvement naissant de la Slow Cosmétique.
– Celia Moro Peruyera, plasticienne.
Très impliquée par les nouvelles méthodes d’approche de l’art dans la société, Célia interagit avec le public et le contexte qui l’entoure.
Originaire de Cadix et aujourd’hui au Maroc, elle a traversé plusieurs pays enrichis par leurs cultures et leur géographie. Expositions collectives et actions interdisciplinaires et collaboratives à Cadix, Barcelone ou encore Grenade, Célia réalise des peintures murales de grand format dans le cadre de projets socio culturels. Ses projets sont toujours guidés par son engagement, avec la culture comme moteur de changement.
Pour l’événement, Célia investit la terrasse du 49 pour une peinture murale sous marine à découvrir sur le vif.
– Isabelle de Moreau, sculpture.
« Mon travail repose sur un lâcher-prise, une sorte de méditation autour du modelage, une promenade dans mes paysages intérieurs. Sans savoir où la matière va me mener, je laisse aller mes mains, cherchant à faire surgir le naturel du geste.
Accumulation de concaves et de convexes, de vides et de pleins, de présences et d’absences, de lumières et d’ombres, de tensions… la figure s’impose à moi. Après le fer, le ciment, la cire, la tôle, l’aluminium, le bronze, le verre, la céramique s’impose à moi en arrivant à Tanger. Fascinée par la terre douce et agréable à travailler, elle apporte un bien-être, une paix, un calme… magique. Elle offre une liberté immense grâce à son élasticité, et en même temps oblige l’artiste à se soumettre à l’épreuve du feu. Impossible de tout maîtriser, il faut rester bien humble au moment d’ouvrir le four ! ».
– L’assiette clandestine de Clarisse, une restauration éphémère, évolutive et inventive.
Autodidacte mais passionnée, poussée par ses amis qui aimaient ses bons petits plats, Clarisse s’est lancée en 2019 dans une cuisine inventive inspirée par sa propre gourmandise, ses envies d’ailleurs, le marché et ses couleurs…
Influencée par l’Asie, l’Italie, sans cuisine fixe, elle aime poser son tablier dans des endroits différents et parfois insolites et faire partager ses recettes coup de cœur.
Cette fois-ci, c’est au 49 que Clarisse pose son tablier pour partager des envies de street food estivale, fraiche et colorée.
– L’établie, création florale inspirée et sur mesure.
L’établie est un atelier d’artisanat floral créé par Audrey Capponi à Tanger.
Audrey travaille avec un réseau d’horticulteurs marocains soucieux de l’environnement. Son atelier propose des créations selon la saison, l’inspiration, les envies, les thématiques et les occasions.
Bouquet de la semaine, créations champêtres, pop, pastel ou à inventer.
Pour vous, votre entreprise, une soirée, un événement, un atelier…
L’esprit de l’établie est résolument créatif !
Pour l’événement Audrey réalise ses créations en direct et sur mesure.
LES CREATEURS DU 49
– Les singulier… slow design et univers labyrinthique avec JMH.
Créé par Anne et Jean-Marc, l’atelier Les singulier… a été conçu comme le prolongement du métier d’architecte de Jean-Marc. En venant vivre à Tanger cela sera l’occasion pour eux d’ouvrir leur propre atelier de « slow design ».
La création est guidée par le plaisir, le désir du beau. Dessiné, peint, patiné, assemblé à la main, un process suivi pour faire de chaque objet une pièce unique.
On trouve également dans l’atelier Les singulier… les peintures de JMH qui nous plonge dans son monde labyrinthique, transposition artistique du métier d’architecte de Jean-Marc.
Pour Les singulier… l’été sera béton !
– Rock da Kasbah, textile entre culture pop et visuels devenus iconiques.
Virginie et Alban créent la marque Rock da Kasbah en 2011 en s’inspirant de la chanson « Rock the Casbah » des Clash. Les créateurs de la marque puisent leur inspiration dans l’iconographie de la culture pop et dans l’imagerie du quotidien maghrébin. Naissent ainsi des visuels remarquables, dont les fameux « petit taxi » et « grand taxi » devenus iconiques dans le royaume. Au fil des saisons, la collection s’agrandit, tee shirts, sweats douillets, cabas aux multiples usages, tote bags fourre-tout… De ce travail rigoureux et artisanal résulte un produit unique, intemporel, durable et confortable, «With that crazy Casbah sound ».
« Le poulpe », c’est comme un titre de film, c’est le nouveau tee shirt de l’été de Rock da Kasbah.
– Mathias Le Forestier, peintre.
Mathias arrive à Tanger en 2011. C’est en 2012 qu’il reprend ses pinceaux pour ne plus s’arrêter après quelques années d’interruption. Son travail est concentré sur le corps, à la fois réaliste sur le sujet et abstrait pour ses mouvements.
« Plus le temps passe, plus le corps aux bouts des mes doigts, ne me pardonne pas grand chose, ni le bien ni le mal. Femme ou homme, ses corps en suspension me trainent admirablement vers un soleil caché mais non maudit ».
Pour l’événement Mathias reçoit dans son atelier pour une « dédicace » personnalisée.
Toutes et tous au « 49 » les 25, 26 et 27 juin pour fêter l’été, la création et soutenir les créateurs…