Pour les 25 ans de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, la Cinémathèque de Tanger célèbre cet anniversaire du 2 juin au 15 juillet à Tanger. Durant six semaines, à travers vingt-huit films du monde entier, sélectionnés parmi les 150 qu’elle a soutenus, elle présentera le parcours d’une des fondations pionnières dans le monde du cinéma.
Programmation détaillée : www.cinemathequedetanger.com.
Présentation de la Fondation
Créée en mai 1987, lors du 40e Festival de Cannes, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, fondation d’entreprise de Groupama S.A, est devenue l’un des principaux partenaires privés du cinéma français.
La Fondation Groupama Gan pour le Cinéma a une double vocation : contribuer à la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial et soutenir le développement du cinéma contemporain, tant dans le domaine de la production que de la distribution et de l’exploitation.
Son action de mécénat reconnue essentielle, compte tenu de l’état précaire de nombreux chefs-d’oeuvre du passé et des difficultés rencontrées pour produire et distribuer des films de long métrage, s’avère également pertinente, tant par la qualité de ses choix que par les formes de soutiens qu’elle développe.
Depuis 1987, la Fondation a été distinguée à plusieurs reprises, notamment en 1989, 1997 et 2005, en recevant l’Oscar du mécénat d’ADMICAL. En 2007 elle a reçu la médaille Grand mécène du ministère de la culture et de la communication.
Ainsi, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma participe à l’avenir du cinéma.