Cap Spartel Film Festival, le palmarès 2016

Pour la troisième édition du « Cap Spartel Film Festival » qui s’est déroulé à University of New England, le Maroc s’ouvre sur de nouvelles rencontres du cinéma, grâce aux talents d’Azedine El Ouafi (l’organisateur) qui a encore géré du 16 au 19 avril dernier, quatre grosses journées de rencontres au coeur de l’une des villes les plus enrichissantes du royaume : TANGER !

La Shrifa d’Aïsha Benhaha, un film de Thomas Ladenburger (Allemagne) a obtenu le prix du CSFF

Parcourir la ville en taxi, s’est comprendre le développement d’une cité qui dépasse le 1 million d’habitants, agglomération comprise ! Aujourd’hui à la terrasse des cafés en ce début de printemps, les discussions vont bon train sur la signature d’un 4ème terminal qui sera le premier pour un port à être automatisé en Afrique. La société APMT qui s’occupe de l’organisation et de la gestion de ces infrastructures a investi 758 m € pour les plateformes de stockage…

Tanger, c’est aussi les livres et son passé d’écrivains, la 20 ème édition du Salon International des livres se prépare (du 4 au 8 mai) sur des rencontres entre des éditeurs Européens (Espagne, France et Italie…) et le talent des auteurs de fictions, de romans Marocains dont la réputation dépasse de loin, les frontières du Magreb ! La ville s’ouvre sur le sport, actuellement avec 510 matchs programmés le tournoi Tanger-Métropole met les jeunes supporters dans une ambiance de grands jours pour un football fédérateur de passions, mais aussi dans une pépinière de jeunes talents

En parcourant la ville ce matin, je me disais que Myriam El Khomri la Ministre Française Secrétaire d’Etat de la ville serait fière de constater que la ville de son enfance s’ouvre sur une dynamique populaire dont la culture reste le fer de lance social, dans un Maroc dynamique. Si en février le 17 ème Festival National du Film a clôturé les séances en couronnant le film de Saïd Khallaf avec « A mile in my shoes » c’est pour dire toute l’importance que prend le Royaume à analyser les problèmes sociaux, la montée de la délinquance et de trouver des solutions !

Azedine El Ouafi créateur du Cap Spartel Film Festival

Aujourd’hui c’est Azedine El Ouafi qui relève le défi du « petit poucet » de la culture et des rencontres à Tanger…Avec ce don de dénicher des talents comme Mark Middlewick (Afrique du Sud) le réalisateur après sa venue à Tanger s’est vu confié un projet cinématographique à Los Angeles ! Ou encore la venue au CSFF 2015 de Younès Yousfi avec le court métrage « Houkak » qui après son couronnement dans le festival Tangérois a fait le tour du monde par la qualité du scénario et le talent du réalisateur Marocain. La rencontre avec Fadma Kaddouri connue dans la capitale du Rif pour ses expérimentations artistiques et son gout pour l’Art, avait marqué les esprits ici dans la ville du cinéma, la « performer » a été présente cette année avec un 80 minutes baptisé « Thabrate » réalisé avec Badr Hmani…Autre point fort avec un atelier présentant le jeu d’acteur dirigé par Najat Bentahayen, cette enseignante venant du théâtre a organisé au sein même de la prestigieuse University of England des séances de coaching qui sont très demandés ici à Tanger !

Que ce soit à la Cinémathèque, au cinéma Rif ou dans la salle de l’Institut Cervantes le programme a présenté des documentaires, des fictions, des ateliers et des colloques sur le cinéma. Dans les personnalités attendus il y a eu la présence de : Ahmed Jaidi, Jalil Daoud, Abdelkrim Ouakrim, Nassira Raoui, Hélène Jimenez ou encore Diego Rodriguez Blazquez ! Pour la France c’est Jacques Fieschi qui a mis à l’honneur son talent d’homme du cinéma, tandis que Marina Moreno a représenté l’Italie et le royaume uni ! Le tout souvent bien commenté par Karim Addoul, critique de cinéma et professeur pour le 7ème art, un beau programme à la clé artistique.

Voici le palmarès 2016:

Thomas Ladenburger

La Shrifa d’Aïsha Benhaha, un film de Thomas Ladenburger (Allemagne) a obtenu le prix du CSFF

Time’s destiny de Ahmed Saïd Kadiri (Maroc) a obtenu le prix du jury

Mascaredos de Andrea Prado a obtenu le Grand prix Fiction (Brésil)

Bout au bout de Asmae el moudir (Maroc) a obtenu le prix du Jury, pour le coup de coeur !

The silence of our friends de Lile Lempiäinen, prix du jury donné à une oeuvre étrangère (Finlande)

Eric Fontaine

One Response to "Cap Spartel Film Festival, le palmarès 2016"

  1. Fontaine Eric  26 avril 2016 at 22 h 02 min

    Clap de fin pour cette 3ème édition, toujours un bel accueil par les Tangérois qui conforte leur hospitalité dans une cité rayonnante de partages, d’amitiés et d’échanges culturels. Alors oui, je le dis tout fort : Venez visiter cette magnifique ville du Royaume, le Maroc est très bien sécurisé pour les touristes qui voudraient parcourir la médina du Sokko ou flâner sur ses grands boulevards, venez comme moi dans cette cité pour prendre du bon temps, de l’énergie…Encore merci !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.