"Cargaison", grand prix du festival de films courts de Tanger

Festival du court métrage méditerranéen de Tanger: « Cargaison » décroche le « Grand prix »

Lidiya Liberman dans Cargaison

Tanger  –  Le réalisateur italien Carlo Sironi a remporté le Grand Prix de la 10ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger, qui s’est achevée samedi, pour son film « Cargo ». 07 octobre 2012

La cérémonie de clôture du festival, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la remise d’un prix spécial commémorant le 10ème anniversaire de cet évènement, décerné au grand réalisateur américain Terry Gilliam, qui a participé à la compétition officielle avec son film « The wholly family », aux côtés de 51 courts-métrages représentant 21 pays méditerranéens.

Le prix spécial du jury est revenu au Marocain Hicham Ayouch, auteur de « Comme ils disent », alors que le Croate Jure Pavlovic a remporté le prix de la meilleure réalisation pour son court-métrage « Parapluie » et la jeune réalisatrice tangéroise Maryam Touzani le prix du meilleur scénario pour le film « Quand ils dorment ».

Les prix des meilleures interprétations masculine et féminine sont allés respectivement à l’Albanais Reshat Arbana pour son rôle dans « Au-delà de la rivière » de Sabir Kanaqi et à la Turque Belcim Bilgin pour sa performance dans « Silence » de Rizan Yesilbas.

Par ailleurs, un prix spécial jeunesse a été décerné au réalisateur slovène Miha Hocevar, auteur du film Puis-je conduire papa ? .

Palmarés

– Grand Prix de la 10ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger : le réalisateur italien Carlo Sironi pour son film « Cargaison ».
– Prix spécial du jury : le Marocain Hicham Ayouch, pour « Comme ils disent ».
– Prix de la meilleure réalisation : le Croate Jure Pavlovic pour « Parapluie ».
– Prix du meilleur scénario : la Marocaine Maryem Touzani pour « Quand ils dorment ».
– Prix de la meilleure interprétation masculine : l’Albanais Reshat Arbana pour son rôle dans « Au-delà de la rivière ».
– Prix de la meilleure interprétation féminine : la Turque Belcim Bilgin pour son rôle dans « Silence ».
– Prix spécial jeunesse : le réalisateur slovène Miha Hocevar, auteur du film « Puis-je conduire papa ? ».
– Prix spécial commémorant le 10ème anniversaire du festival : le réalisateur américain Terry Gilliam.
Le jury était présidé par le cinéaste marocain Lahcen Zinoun et dans lequel faisait partie la réalisatrice algéro-irlandaise Safinez Bousbia.

Cargaison ou Cargo de Carlo Sironi

Carlo Sironi veut poursuivre sa « quête de rêve » malgré les difficultés à faire des films.
Le réalisateur italien Carlo Sironi, lauréat du Grand Prix du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (1-6 octobre) pour son film ‘’Cargo’’, s’est dit  »déterminé’’ à poursuivre sa ‘’quête de rêve’’ malgré les difficultés qu’il a rencontrées dans la réalisation de son œuvre.
‘’Il a été très difficile de réaliser le film +Cargo+. Mais ce n’est pas cela qui va me décourager, je suis déterminé à poursuivre ma quête de rêve’’, a-t-il dans un entretien, samedi peu après la cérémonie de clôture.

‘’Le premier producteur avec lequel j’ai voulu travailler a renoncé au dernier moment et j’ai dû attendre six mois pour en trouver un autre. C’est difficile mais il faut continuer’’, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il est ‘’très heureux’’ de voir son film primé à un festival où ‘’la qualité des œuvres était certaine’’.

Dans ‘’Cargo’’, un film de 16 minutes, Alina, jeune femme ukrainienne de 25 ans, prostituée dans la périphérie de Rome, est emmenée au travail tous les jours par Jani qui n’a d’yeux que pour elle. Jani croit que l’enfant qu’elle porte est le sien, certitude qui le pousse à chercher un moyen de sortir de la cage qui les entoure…

Amour mais aussi et surtout liberté sont au cœur de cette œuvre, deuxième dans la filmographie de Sironi, 28 ans. Fils de réalisateur, il voulait devenir photographe. Lorsqu’il intègre le milieu du cinéma, il le fait dans la section ‘’Photo’’.

‘’A 20 ans, j’ai commencé à faire de l’assistanat. Cela a duré deux ans et m’a permis de m’aguerrir au contact de professionnels expérimentés et de réaliser mon premier court-métrage, +Sofia+’’, explique-t-il.

Au-delà de sa propre expérience, il estime qu’il est devenu ‘’difficile de faire des films en Italie, en ces temps de crise financière et économique’’.

‘’Nous ne recevons pas beaucoup d’argent de la RAI (télévision publique) ou du ministère de la Culture, précise-t-il. Il y a beaucoup de bons réalisateurs mais peu d’argent pour leur permettre de faire des films. C’est particulièrement difficile pour les réalisateurs qui font leurs premiers films.’’

‘’Je suis très heureux que mon film ait été primé ici à Tanger, parce que c’est le premier prix qu’il obtient. C’est seulement le deuxième festival auquel je participe avec ce film après un festival au Danemark. Je suis content parce que le niveau des films en compétition était relevé. Presque tous les films méritaient de gagner. »

S’agissant de sa participation à ce festival de court-métrage à Tanger, Carlo Sironi dit avoir senti ‘’le lien très fort entre les pays du pourtour méditerranéen ainsi que des éléments de convergence culturelle’’.

Pays / Country : Italie / Italy
Durée de film /Duration : 16 mn
Année / Year : 2012
Production : Giovanni Pompili
Réalisation / Director : Carlo Sironi
Scénario / Scriptwriter : Carlo Sironi, Giulia Moriggi
Image / Picture : Michele D’attanasio
Son / Sound : Mirko Perri
Montage / Editing : Andrea Maguolo
Interprètes / Cast : Lidiya Liberman, Flavius Gordea, Marius Bizau, Inga Chiriac



Leave a Reply

Your email address will not be published.