Le cinéma Marocain en vedette à Paris

L’édition 2015 du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) fête ses 10 ans, du 31 mars au 19 avril en Seine Saint-Denis et à Paris. Elle proposera une quarantaine de courts et longs-métrages novateurs et singuliers en provenance du Maghreb et du Proche-orient.


En hommage à la cinématographie que le Panorama avait célébrée à ses débuts il y a 10 ans, l’édition 2015 mettra le cinéma marocain à l’honneur à travers 15 longs métrages emblématiques qui puisent leur inspiration singulière dans la permanence de leur identité et dans le monde contemporain.

L’invité d’honneur sera cette année, Sarim Fassi-Fihri, le nouveau Directeur du Centre Cinématographique Marocain.

Images de Sur la planche et Rock the Kasbah

La Cinémathèque de Tanger aura « carte blanche » pour organiser un « Ciné-concert » avec images d’archives, un voyage croisé au cœur des fonds de films inédits de la Cinémathèque de Tanger et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. Des années 1930 aux années 1970, de nombreux réalisateurs amateurs ont capturé des images insolites du Maroc. Industriels, cinéastes, vacanciers, ils rapportent chacun des témoignages du passé marocain en 16mm, 8mm et Super8. Ces images muettes reprendront vie sur une composition musicale inédite.

Une masterclass « écrire et réaliser son premier film » sera conduite par le réalisateur Hakim Belabbes, multi-primé dans les festivals internationaux.

Des rencontres professionnelles et des tables rondes -avec le soutien notamment du CNC, Talents en Court, TV5 Monde et de la SRF- ouvertes au public, permettront de discuter de différents thèmes tels que les conditions et possibilités de tournage au Maghreb, la liberté de création, la représentation des musulmans dans la société française, la diffusion en salles du cinéma issu du Sud et sa présence dans les festivals…

Expositions, concerts, animeront cette édition.

Enfin, un hommage spécial sera rendu au cinéaste René Vautier, disparu début 2015, l’auteur de « Avoir 20 ans dans les Aurès ».

René Vautier

Programmation complète et lieux de projection sur :  www.pcmmo.org

Diane de Saint Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published.