Le Mensonge au coeur du festival Nachia de Tanger

Le Festival Nachia est dédié entièrement à la jeune création marocaine et africaine.

La 6e édition se déroulera à la Cinémathèque de Tanger du 30 Novembre au 06 Décembre.

Le thème cette année est «Mensonges».


Plus qu’une simple compétition, le festival se veut une véritable plate-forme de rencontres et de formation à travers des ateliers, des rencontres et des projections auxquelles assistent les jeunes réalisateurs.

Depuis sa première édition, le Festival rassemble chaque année un public fidèle, curieux et toujours plus nombreux.

Des Cartes Blanches à des grands Festivals de courts métrages comme celui de Clermont Ferrand ou Côté court (Paris), des partenariats avec des Institutions comme la Cinémathèque Française (Paris), l’Ecole des Arts Visuels de Marrakech ou l’association Fotokino (Marseille) sont mis en place chaque année pour proposer au public et aux participants des ateliers et programmation de qualité.

Un jury composé de professionnels du cinéma ou intellectuels marocains et internationaux (Nabyl Lahlou, Driss Ksikes, Sarah Taouss, Narjiss Nejjar, Oliver Laxe…) accompagne les jeunes réalisateurs dans leurs désirs de cinéma. En 5 ans, le Festival est devenu une référence pour le jeune cinéma indépendant Marocain et Africain.

Le festival encourage la jeune création cinématographique, avec comme objectifs principaux :

– Encourager les jeunes à faire des films et à participer à la compétition.

– Proposer une véritable formation professionnelle à des réalisateurs pour la plupart autodidactes.

– Diffuser en salle de cinéma des œuvres nouvelles qui sont peu diffusées sur les circuits traditionnels.

– Permettre au public de découvrir les jeunes talents de demain.

– Créer un événement où des jeunes créateurs d’Afrique pourront se retrouver et partager leur passion.

– Leur offrir des opportunités de rencontrer de véritables professionnels du cinéma, de créer un réseau de jeunes et de réalisateurs, ou de producteurs confirmés.

La compétition

Chaque année, nous recevons de nombreuses candidatures autour du thème choisi (Moi, Rouge, le Vent, l’Argent et mensonges pour cette année). 10 films sont sélectionnés pour participer à la Compétition.

La compétition s’adresse aux réalisateurs auto-produits et nous encourageons les jeunes créateurs à réaliser leurs films et à traiter le thème de l’année avec originalité et audace. Tous les genres (animation, documentaire, art-vidéo ou fiction) et supports (réalisation à partir de téléphone portable, appareil photo numérique…) sont acceptés.

La formation

Les dix réalisateurs sélectionnés pour la compétition et autres inscrits bénéficieront de 10 jours de formation. Conduite par des artistes et professionnels du cinéma, cette formation apporte aux participants des connaissances techniques et un regard singulier. C’est une première récompense pour les jeunes réalisateurs sélectionnés.

Les projections

Chaque soir le public est invité à des projections gratuites et à des rencontres avec des professionnels du cinéma. Les films de la compétition sont diffusés lors de la soirée de clôture suivie de la remise des prix.

Les projections hors-les-murs

La programmation ne se limite pas à la salle de cinéma mais voyage également dans la ville pour toucher de nouveaux publics: cafés populaires, quartiers périphériques, écoles, associations. Cette programmation Hors les Murs initiée en 2011 touche un public nombreux et familial.

Les séances jeune publics

Aucun public n’est oublié et les enfants également sont invités au Festival où une programmation spécialement conçue pour eux les attend : films, ateliers, découverte de la magie du cinéma…

De petits moyens mais de grands films

Cinéma ne rimant pas forcément avec grands moyens de production, nous encourageons les jeunes réalisateurs à réaliser leurs films avec originalité et audace, en n’hésitant pas à se passer des moyens de production habituels.

Tanger: Ville Cinéma

Le festival s’inscrit dans le désir de faire de Tanger la ville marocaine de la création cinématographique en développant son offre culturelle à une période de l’année pauvre en évènements.

Appel à film

Les conditions :

– Autoproduit

– Durée maximum 15 min

– Résident en Afrique

Envoyer un dvd à l’adresse

Cinémathèque de Tanger

Grand Socco – 90 000 Tanger – Maroc

Dernier délai pour dépôt des films : 15 Novembre 2013

Annonce du résultat : 21 Novembre 2013

Théme : Mensonges

Leave a Reply

Your email address will not be published.