« Méditalents », atelier d’écriture de films lors de Tanjazoom.

Tanjazoom propose dans le cadre de son festival un atelier d’écriture de films gratuit animé par Didier Boujard de « Méditalents ». Il offre une formation à une trentaine de stagiaires pour améliorer l’écriture et la réalisation de leurs nouveaux scénarii.

didier-boujard
Didier Boujard de « Méditalents »

Sur un axe Paris, Marseille, Tanger… Didier Boujard, ex juriste et magistrat passé par les cases Canal+, CNC et production a créé la société « Méditalents » il y a 7 ans. Cette entreprise propose des ateliers d’écriture pour le cinéma destinés à des réalisateurs qui en sont à leur premier ou second film et aux débutants également.

De 2011 à 2013 « Méditalents » s’est consacré aux courts-métrages et à partir de 2013 aux longs-métrages.

Méditalents et tanjazoom

« MMéditalentséditalents » organise des sessions de formation de 3 fois 6 jours pour accompagner et transmettre des expériences à de jeunes professionnels du cinéma, à des auteurs pour développer les possibles qui sont en eux… Mais le vrai travail est entre les sessions… Et surtout ensuite.

Pour ces jeunes dont l’ambition est de faire évoluer leur travail l’objectif n’est pas une retranscription du scénario. Tout l’enjeu repose sur le dépassement en apportant un regard nouveau et créatif sur une oeuvre en fonction de sa sensibilité et de ses choix.

Face à ceux qui viennent apprendre, une équipe de scénaristes qui ont 5 à 10 ans d’expérience et qui apportent gratuitement leurs compétences et leur soutien lors de ces ateliers d’écriture. Ce ne sont pas des prof ordinaires, ce sont des guides empathiques, qui aiment transmettre et inciter au dépassement surtout sur des 2e ou 3e scénarii où travailler seul est vraiment difficile.

Le financement de ces sessions est assuré par le CNC, les Instituts Français et étrangers, les Régions des deux rives de la méditerranée (Paca et Tanger/Tétouan/Al Hoceima), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), les festivals de cinéma qui investissent dans le financement de ces ateliers au profit des jeunes, des scolaires et des étudiants en licence et master cinéma.

La route du cinéma est longue entre l’idée en germe et la projection en salle. 6 ans environ, voire plus…

– 2 à 3 ans d’écriture

– 1 à 2 ans de financement

– 1 an de fabrication (production, tournage, montage, post production…)

– 6 mois pour la distribution avec des variables d’exploitation des films selon l’investissement des uns et des autres (9 mois pour Canal+ qui met beaucoup au pot, 2 ans pour les producteurs partenaires et 3 ans pour les autres)

Logo TanjazoomLors du festival Tanjazoom 2018 de Tanger, Didier Boujard a été sollicité pour animer un atelier d’initiation en écriture de scénario de films destiné à une trentaine de jeunes marocains sur deux jours avec des séances de 2 fois 3 heures à la Médiathèque de Tanger.

Au programme, pas d’enseignement classique de professeur à élèves … D’abord de l’écoute, de la concertation, des échanges, de la participation entre Didier et ses stagiaires.

– Le premier jour, on fait connaissance, on échange sur les personnes, les ambitions et les démarches de chacun… Puis partage des grandes règles d’écriture entre théâtre, roman, cinéma, tv…

– Le second jour on travaille sur les intentions, les projets, les idées pour faire bouger les lignes et donner envie d’aller plus loin dans l’écriture et dans le produit final. Ce qui fait la différence entre les films…

Pour tout savoir sur Méditalents: http://meditalents.net/

Sur le vif pendant les ateliers du vendredi.

Un tour dans les ateliers Docu web et Initiation en écriture de scénario qui se déroulaient dans la belle Médiathèque de Tanger montre d’abord l’intérêt manifeste par le nombre d’inscrits et surtout par la motivation de ces jeunes venus du Maroc mais aussi d’Espagne et de France. Il se dégage du travail et du débat une grande attention, une passion et un profond respect pour l’expérience de l’autre. Chez ces jeunes du sud on remarque aussi une véritable propension à l’expression orale, une envie de communiquer leur projet avec fougue, détails, enthousiasme, une volonté d’échange et de partage qui traduit bien le thème de cette 7e édition « L’avenir à l’écran »…

Atelier docu web
Atelier de réalisation Docuweb

Atelier écriture scénario

atelier-scenar2
Atelier écriture de scénario avec Didier Boujard

Paul Brichet

Leave a Reply

Your email address will not be published.