Les samedi 11 et dimanche 12 avril 2015 au grand Socco revivez le beau marché aux fleurs de Tanger. Tournage et performance orchestrés par Yto Barrada.
Après une première expérience dans l’Eglise du Sacré-Coeur de Casablanca en 2014 lors des Journées du Patrimoine autour du travail de Miguel Chevalier, 10 villes mettront à disposition leurs plus beaux sites pour qu’ils soient investis par 7 artistes marocains et français. Invités par l’Institut français du Maroc à penser le patrimoine et son inscription dans la vie quotidienne des Marocains, des artistes majeurs, marocains et français, ont créé des installations éphémères, parfois monumentales, toujours spectaculaires, sur des sites patrimoniaux : le grand Socco de Tanger, Bab El Kébir à Rabat, les citernes portugaises d’El Jadida, les jardins de l’Eglise du Sacré-Coeur à Casablanca, les prisons Kara à Meknès et des lieux historiques dans les médinas de Fès, de Tétouan et d’Essaouira ainsi qu’à Agadir.
Yto Berrada sera présente à Tanger cette semaine pour mener à bien ce projet dans une ville qui lui est chère.
Née en 1971, Yto Barrada vit à New York. « La pratique d’Yto Barrada associe les stratégies documentaires à une approche plus méditative des images. L’oeuvre d’Yto Barrada interroge le contexte social et politique du Maroc, en explorant les différentes strates du territoire, constituant un inventaire inépuisable qui décline les thématiques du développement urbain, des conventions sociales, de l’héritage du passé et de l’enfance. Yto Barrada est fondatrice de la Cinémathèque de Tanger.
Le marché aux fleurs / 2015
La performance qu’elle propose sur la place du Grand Socco prend sa source dans l’histoire récente de ce lieu emblématique. Le site y abritait un marché, qui petit à petit s’est dilué dans les artères voisines, au fil des aménagements successifs d’une place aujourd’hui assujettie aux contraintes urbaines contemporaines. Le temps d’un marché et d’un film, l’artiste propose aux paysans et fleuristes de réinvestir cet espace qu’ils ont dû déserter, pour réinventer le marché aux fleurs disparu. En célébrant un patrimoine immatériel, humain et botanique – avec l’iris de Tanger en voie de disparition, comme fleur emblématique – c’est toute une poétique aux accents festifs, colorés et odorants qui revient habiter le coeur du centre historique de Tanger. »
P.-S.
La performance/tournage durera deux jours les samedi 11 et dimanche 12 avril 2015 au grand Socco.
Chouette,
le retour du printemps au cœur de Tanger !
Célébrons toutes & tous ensemble son arrivée 😀
<3
Chouette,
le retour du printemps au cœur de Tanger !
Célébrons toutes & tous ensemble son arrivée 😀
<3