C’est l’histoire de trois filles et de trois garçons : Max, Thomas, Myriam, Maeva, William et Pamela, les Ninjammerz. Ils ont mis Tanjazz 2015 en émoi et en mouvement…
Signalons le nom de leur groupe, les Ninjammerz qui n’était pas indiqué sur le programme, dommage car ce sont de grands professionnels du Vernicular Jazz Dancing…
Pendant trois jours de 18h à 19h30, ils ont accueilli 150 amateurs de danse à Villa de France pour des cours gratuits d’initiation ou de perfectionnement de Be Bop et Lindy Hop.
Parallèlement ils ont organisé un master class dance avec une quinzaine de formateurs ou de professionnels venus se perfectionner du monde entier.
Le soir dans le Palais des Institutions Italiennes aux sons de l’orchestre « The Swings Ambassadors » ils ont fait bougé et vibré le public de Tanjazz et donné une nouvelle dimension au spectacle de la Scène Renault en mixant musique et danse.
Très vite le spectacle est descendu dans la salle pour la plus grande joie des spectateurs médusés de voir en chair et en os une réplica de « West Side Story » et des meilleurs moments de « Saturday Night Fever », Travolta en moins mais Pamela en plus…
Ninjammerz a été créé en 2006 par Thomas Blacharz originaire de Montpellier où ses parents animaient le « Appolo Jazz Café ». La plupart des danseurs et danseuses du groupe viennent de Montpellier sauf Max de Barcelone et Pamela la lituanienne. Ils dansent tous depuis leur plus jeune âge. Maeva a commencé à l’âge de 4 ans. On comprend mieux pour quoi ils dansent si bien…. C’est enthousiasmant mais ça fout des complexes…
Tout au long de l’année ils sillonnent le monde : Berlin, Séoul, Rome, Barcelone, New York, Lisbonne pour donner des shows ou organiser des masters class. Après Tanger, ils vont visiter Chefchaouen pour se ressourcer. Ensuite ils mettent le cap sur Istanbul et Boston.
Un parcours impressionnant pour cette équipe de trentenaire. Maeva et William ont remporté trois fois les championnats du monde de Boogie Woogie. Max a gagné une dizaine de compétions internationales. Il a chorégraphié de show « Viva Elvis » produit par le Cirque du Soleil à Las Vegas. Ils préparent le prochain clip de Caravan Palace.
Tanjazz et les Ninjammerz
En 2014, Thomas et Myriam viennent découvrir Tanjazz et tombent sous le charme de Tanger et de son festival de Jazz.
« Un festival pas comme les autres où le talent, la diversité cotôyent la convivialité… Une programmation très réussie et originale, le tout dans le cadre enchanteur du Palais Moulay Hafid… « déclare Thomas.
Participerez-vous à Tanjazz l’année prochaine ?
On aimerait vraiment revenir l’an prochain pour donner une dimension danse à Tanjazz. Ce serait génial d’investir, par exemple, le Tanjazz Club et de créer un dance floor pour faire le spectacle de la musique et faire danser le public de Tanjazz . Il y a une formidable énergie à Tanger et dans ce festival. Le public est très participatif, ils aiment bouger, danser il n’ y a qu’à voir les gens quand les Gnawas arrivent et commencent à jouer… » précise Myriam
Mais tout cela dépend de la programmation 2016 et des priorités que Philippe Lorin donnera à cette nouvelle édition. Le bruit court que tout va se passer autour des femmes…
Espérons vivement revoir cette belle troupe de danseurs lors de Tanjazz 2016.
Paul Brichet
Ninjammerz: Lindy Hop and Vernacular Jazz Dance Company > http://ninjammerz.com/
Ca donne envie d’apprendre le rock comme des pros…
j’ai dansé avec deux d’entre eux à la Villa de France. Un vrai grand plaisir!