Présentation, lecture et dédicace du dernier livre de Lotfi Akalay « Le mouton, la puce et les autres » au « Cercle des Arts » de Tanger le samedi 21 mai. Figure emblématique de Tanger Lotfi nous emmène dans sa ferme imaginaire. Humour garanti…
Une question qui me taraude : que se passe-t-il dans la tête de l’animal ? Comment nous voit-il et que lui inspirons-nous ?
A défaut de pouvoir y répondre, je me suis mis dans cette tête-là, je m’y suis investi moins à ma façon qu’à celle que je confère à chacun des animaux que j’interpelle, et pour ce faire, j’ai choisi des animaux que j’aime, comme le chat, d’autres que je fuis, le rat, la puce, d’autres encore auxquels je n’aimerais pour rien au monde me trouver confronté, le cafard surtout, et ceux pour lesquels j’éprouve une compassion un jour par an, jour de fête pour les autres, pas pour le mouton.
Je n’oublie pas ceux qui mènent une vie heureuse parce qu’ils voient le monde à l’envers, le coq. Comme je ne fréquente pas les chiens, j’ai laissé au chat le soin d’en dire tout le mal que ce canidé lui inspire, parce que dénigrer les absents me mettrait mal à l’aise. J’essaie autant que je peux, de me poser des questions qui ne me semblent pas farfelues parce que dénuées d’intérêt. Un exemple : Au milieu de colchiques occupés à fleurir dans les prés à la fin de l’été, la chèvre gambadait gaiement, soit. Mais entre temps, que faisait le bouc de madame Seguin ?
Ce qui suit répond point par point à ce genre d’interrogation… déclare Lotfi…
Vous souhaiter acheter « Le mouton, la puce et les autres » c’est facile:
Si vous êtes à Tanger, chez Page et Plume vous trouverez tous les livres de Lotfi Akalay et bientôt à la Librairie des Colonnes.
Si vous n’êtes pas à Tanger, venez-y… sinon commandez chez Amazon:
https://www.amazon.fr/mouton-puce-autres-Lotfi-Akalay/dp/1516903358/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1463597670&sr=8-11&keywords=lotfi+akalay Frogeraie Editions – 240 pages – 12,66 € chez Amazon
Rendez vous le samedi 21 mai à 17h30 au Cercle des arts en compagnie de Lofti Akalay et son bestiaire préféré…
Le Cercle des Arts
40,rue Antaki – Résidence Al Oumam
Place des nations
Tanger