Rencontre avec Daniel Rondeau pour la présentation de son roman « Mécaniques du chaos » (Grasset) à la librairie les insolites le lundi 12 février à 19h.
Daniel Rondeau est écrivain et diplomate.
Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels des romans (Dans la marche du temps, Mécaniques du chaos), des portraits de villes méditerranéennes (Tanger, Istanbul, Carthage, Alexandrie), des livres autobiographiques (L’Enthousiasme, Les vignes de Berlin, Malta Hanina), des livres d’intervention (Chronique du Liban rebelle).
Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Paul Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2017, le Grand prix du roman de l’Académie Française.
Editeur, il a fondé les éditions du Quai Voltaire et dirigé la collection Bouquins chez Laffont. Journaliste, il a collaboré avec tous les grands titres de la presse française, notamment Libération, Le Nouvel Observateur, L’Express et Paris Match. Daniel Rondeau a été ambassadeur de France à Malte puis auprès de l’Unesco. Il représente le think tank de l’Onu (UN University) à Paris auprès de l’Unesco.
Daniel Rondeau est membre de l’Académie des écrivains de marine.
Cet incontournable amoureux de Tanger, du Maroc et du bassin méditerranéen sera l’invité de la librairie les insolites le lundi 12 février 2018 à 19.00 à l’occasion de sa venue pour le Salon du Livre de Casablanca.
A propos de « Mécaniques du chaos »
Et si la fiction était le meilleur moyen pour raconter un monde où l’argent sale et le terrorisme mènent la danse ? Ils s’appellent Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry. Ce sont nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l’amour, ils se comportent souvent comme s’ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même.
« Mécaniques du chaos » est un roman polyphonique d’une extraordinaire maîtrise qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l’Orient compliqué aux friches urbaines d’une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d’une Histoire qui ne s’arrête jamais.