« Le Détroit, l'Occident Barricadé », l'excellent livre de Mustapha Nadi

Professeur en électronique à l’Université de Lorraine, Mustapha Nadi s’est essayé à la littérature dans un premier livre « Le détroit, l’Occident barricadé », paru aux éditions Riveneuve en 2013. Trois jeunes Africains aspirent à toucher les terres européennes à la veille du siècle. Un maillage métissé qui dépeint la période postcoloniale.


Gibraltar, son rocher, son détroit et ses colons. « L’Occident barricadé » de Mustapha Nadi esquisse un patchwork d’histoires cousues d’un fil rouge. D’une part, des frontières dressant un mur, une séparation, et de l’autre, des identités culturelles multiples. Mustapha Nadi signe là son premier roman. Le détroit embarque dans son sillage les destins croisés de trois Africains à la conquête de l’Eldorado espagnol. Né dans la Perle du Sud du Maroc, ce professeur des universités en électronique assure ne pas vivre l’écriture « comme une fuite ». On pourrait penser qu’en homme de sciences il ait aspiré à d’autres préoccupations que celles du monde cartésien, mais il n’en est rien. « J’écris partout où je suis seul, dans un hall de gare, à l’hôtel, dans le train, dans l’avion ou au café. Dans tous les lieux d’attente, parce qu’ils présentent la disponibilité qu’il faut. » Et lorsqu’il est interrogé sur sa capacité à passer d’un domaine à l’autre, il répond : « C’est un peu comme quand on est bilingue. Il est peut-être même plus facile de venir de la science à la littérature que l’inverse. »

Des souvenirs d’auteur
Le livre aborde le thème colonial des deux côtés de la Méditerranée. Au sud, un Malien, un Algérien et un Marocain sont suivis dans leur traversée africaine jusqu’à l’Espagne. Au nord, en partance pour l’Afrique, un quadragénaire franco-marocain se souvient. La narration suit les chemins inversés de quatre hommes aux portes de leur pays. Un carnet de voyage et récit d’aventures haletant, qui ne s’essouffle pourtant pas. Pour ne pas perdre le lecteur dans les parcours entremêlés des personnages, le roman alterne canevas narratifs et séquences flashback. L’auteur a prêté ses souvenirs au quadragénaire. « Les épisodes sur l’école, les instituteurs, les descriptions de quartiers par exemple, m’appartiennent personnellement », précise-t-il. Tous les personnages sont fictifs « sauf celui de Martin, le croque-mort espagnol, qui est inspiré d’une personne réelle. » C’est pourquoi figure la mention « toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé… ».

Enseignant-chercheur avant tout
Le roman admet l’ensemble des valeurs générées par une civilisation multiculturelle. Ainsi, l’auteur transpose sur la page « une réalité marocaine » qui fera sourire plus d’un lecteur, puisqu’il n’hésite pas à retranscrire le français tel qu’il est parlé au Maroc (« Taxi cé moi et cé moi qui dis combien, té pas content, té descends ! »). Même s’il est un passionné de littérature, Mustapha Nadi reconnaît que « faire connaître le livre représente un gros travail dont [il] n’avai[t] pas conscience ». Soucieux de l’intérêt porté à son livre au niveau local, le scientifique insiste : « Il faut que ça intéresse. » Après avoir participé aux salons du livre du Maghreb et de Paris en février et mars dernier, Mustapha Nadi a également écrit « Le marchant de légumes et le Président », pour le quatorzième numéro de la revue Continents, paru en mars 2012. Se consacrant actuellement davantage à des écrits scientifiques, il dirige quatre thèses à l’Université de Lorraine : « Les volets enseignant d’un côté et chercheur de l’autre sont très enrichissants. Les cours en laboratoire sont comme la vie de famille. Je retrouve mes étudiants tous les matins, avec leurs soucis, leurs humeurs.
C’est une richesse de vivre ça ! »

Editions Riveneuve
75 rue de Gergovie – 75014 PARIS
Tél : 01 45 42 23 85
www.riveneuve.com

3 Responses to "« Le Détroit, l'Occident Barricadé », l'excellent livre de Mustapha Nadi"

  1. genevieve  18 janvier 2014 at 1 h 22 min

    j’ai lu le beau livre de Mustapha Nadi et j’ai aimé, beaucoup. un style un peu compliqué à mon goût, mais des personnages auxquels on s’attache et un ressenti qui vous va droit au coeur. Merci M. Nadi !

    Répondre
  2. genevieve  18 janvier 2014 at 1 h 22 min

    j’ai lu le beau livre de Mustapha Nadi et j’ai aimé, beaucoup. un style un peu compliqué à mon goût, mais des personnages auxquels on s’attache et un ressenti qui vous va droit au coeur. Merci M. Nadi !

    Répondre
  3. zahhar fatna  8 janvier 2018 at 14 h 09 min

    EFFECTIVEMENT J AI LU LE LIVRE DE MONSIEUR NADI TRES CULTURELLE ET INTERESSANT COURAGE

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.