Leila Shahid sera à Tanger en présence de Mohammed Berrada pour la sortie en arabe de « Quatre Heures à Chatila » de Jean Genet, suivi d’un entretien de Leila Shahid. Le 7 mai 2016 au Salon du Livre à 17h et le 8 mai à 19h30 à la Cinémathèque de Tanger pour la projection du film « Genet à Chatila » du cinéaste suisse Richard Dindo.
Du 16 au 18 septembre 1982, l’horreur s’est abattue dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth. Durant plus de 40 heures, près de 3000 Palestiniens ont été décimés par des miliciens phalangistes libanais armés et protégés par les forces d’occupation israéliennes. Un massacre planifié et orchestré par l’armée israélienne.
En septembre 1982, Jean Genet accompagne à Beyrouth Layla Shahid, devenue présidente de l’Union des étudiants Palestiniens. Le 16 septembre ont lieu les massacres de Sabra et Chatila par les milices libanaises, avec l’active complicité de l’armée israélienne qui vient d’envahir et d’occuper le Liban . Le 19 septembre, Genet est le premier Européen à pouvoir pénétrer dans le camp de Chatila. Dans les mois qui suivent, il écrit « Quatre heures à Chatila », publié en janvier 1983 dans La Revue d’études palestiniennes.
Ce texte magnifique, réquisitoire implacable contre les responsables de cet acte de barbarie, ne commence pas par évoquer l’horreur du charnier. Il commence par le souvenir des six mois passés dans les camps palestiniens avec les feddayin, dix ans avant le massacre de Sabra et Chatila.
Rencontre avec Leila Shahid, le 7 mai à 17 h au Salon du Livre de Tanger au Palais des Institutions Italiennes à l’occasion de la sortie de : « Quatre heures à Chatila de Jean Genet suivi d’un entretien avec Leïla Shahid », traduit en arabe par Mohammed Berrada et Mohamed Hmoudane, (Librairie des Colonnes éditions – Tanger – 2016).
Rencontre autour du film : Genet à Chatila de Richard Dindo (1999) avec Mounia Raoui et Leïla Shahid le 8 mai 2016 à 19h30 à la Cinémathèque de Tanger.
Mounia, une jeune femme, part sur les traces de Jean Genet, d’abord à Chatila où elle rencontre des survivants du massacre, puis à Amman et sur les rives du Jourdain, là où il a partagé la vie des Feddayine. Tout au long de son voyage, Mounia lit »Un captif amoureux » et, comme le faisait Genet en l’écrivant, elle écoute sans cesse le Requiem de Mozart…
GENET A CHATILA from Les Films d’Ici on Vimeo.
A propos de Leïla Shahid
Leïla al-Husseini Shahid est née le 13 juillet 1949 à Beyrouth (Liban). De 1994 à novembre 2005 déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France, puis, de 2005 à 2015 ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg.
Leila Shahid a été longtemps la voix de la Palestine en Europe (1989-2015) avant de prendre sa retraite pour se consacrer au travail avec la société civile Palestinienne. Amie personnelle de Jean Genet jusqu’à son décès en 1986, elle l’a accompagné à Beyrouth, la ville où elle est née, en septembre 1982. Après la levée du siège de la ville et juste avant les massacres des camps de Sabra et Chatila, ils furent parmi les premiers témoins à rentrer dans les deux camps après le massacre. Elle est l’auteure avec Dominique Vidal et Michel Warchawski du livre Les banlieues, le Proche-Orient et nous, publié aux éditions de l’Atelier en 2004.