Une œuvre collective et participative, imaginée par l’association tangéroise « 100% Mamans », à découvrir lors de la 17ème édition du salon international de Tanger des Livres et des Arts qui se déroulera du 8 au 12 mai 2013.
L’oeuvre « Lignes de vie » se présentera tout d’abord comme une page blanche… Puis au fil des heures, elle se couvrira de lignes multicolores. Une page étonnante marquera la 17ème édition du Salon international de Tanger, du Livre et des Arts. Cette page ne s’encombrera ni d’alphabet, ni de typographie ou de syntaxe. Elle ne se soumettra qu’à la loi des couleurs, des formes, de l’énergie du geste.
Pour la composer : de petits nœuds de fils, 2500 petits nœuds, formés selon la technique « du tricotin », par des mamans célibataires, bénéficiaires de l’association tangéroise 100% Mamans.
Chaque petit bout de tricotin sera vendu 10 DH au profit de l’association « 100 % mamans » présidée par Claire Trichot.
A chacun ensuite d’ajouter sa patte. Tous les visiteurs du salon seront invités à participer : choisir une couleur, ou plusieurs, et les disposer sur la page blanche. Une expérience créative, mais aussi solidaire. Puisque les mamans célibataires sont rétribuées pour la fabrication de ces brins de tricotins.
Le projet a été imaginé par l’artiste plasticienne Christine Keyeux, volontaire de 100% Mamans et Alexandre Pajon, directeur de l’Institut français de Tanger, qui souhaitait associer au Salon, la cause des mères célibataires, sous une forme véritablement artistique.
Rendez-vous donc au Palais des Institutions Italiennes du 8 au 12 mai 2013 pour laisser votre empreinte sur cette œuvre et exprimer votre soutien à 100% Mamans.
Découvrez la vocation et les actions formidables de cette association et n’hésitez pas à lui apporter votre soutien: www.centpourcentmamans.com
Paul Brichet