C’est une chance de pouvoir rencontrer Maxime Rovere. Il fera une tournée marocaine à Casablanca, Rabat, Tétouan et bien sûr à Tanger à la librairie les insolites où sera aborder la pertinence de philosopher en ce bruissant 21e siècle. C’est un des philosophes contemporains les plus ouverts au partage et à la découverte. Profitons-en !
J’ai toujours aimé la philosophie. Je me souviens qu’au lycée, la découverte de cette matière en terminale avait été la révélation mystérieuse (et finalement logique) de tout ce que je souhaitais comprendre des questions qu’abordaient en substance la littérature & la poésie.
Depuis, même si je n’ai pas poursuivi ma voie dans l’étude à proprement parler de la philosophie, j’ai toujours lu les livres de Nietzsche, Kant, Deleuze, Bataille et tant d’autres et quelques philosophes m’ont « accompagnée » jusqu’à Tanger.
Spinoza fut un des penseurs qui m’a le plus donné du fil à retordre depuis toujours, mais son combat pour une certaine idée de la liberté et son atteinte d’une perfectibilité spirituelle m’ont constamment fascinée. Son obsession de l’écriture et de comment publier également. Fascination que partagent beaucoup de mes clients à Tanger ».
Il était donc naturel que j’insiste auprès de Maxime Rovere (un des spécialistes du philosophe et traducteur notamment de L’Ethique) pour qu’il vienne échanger avec le public tangérois. Il est tellement adorable qu’il a accepté de venir.
C’est une chance de l’accueillir. Il fera la semaine prochaine une tournée marocaine à Casablanca, Rabat, Tétouan et bien sûr, Tanger à la librairie les insolites où nous aborderons ensemble la pertinence de philosopher en ce bruissant 21e siècle.
C’est un de nos philosophes contemporains les plus ouverts au partage et à la découverte.
Profitons-en !
Stéphanie Gaou
Les insolites
28 Khalid Ibn Oualid (ex – Velazquez),
Tanger Boukhalef, Morocco
A propos de Maxime Rovere
Maxime Rovere, né en 1977, est un écrivain, philosophe et traducteur français.
Il est diplômé en philosophie & Ancien élève d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre
Il a consacré plusieurs livres à la philosophie de Spinoza et publié plusieurs ouvrages sur ses propres recherches en éthique, qu’il réunit sous le terme de « philosophie interactionnelle », largement inspirées de recherches en sociologie.
Dans son ouvrage, « L’école de la vie », il parle de « cybernétique paraconsistante », une expression qui croise l’étude de l’information des systèmes complexes définissant la cybernétique, avec la notion de paraconsistance issue des logiques qui étudient des systèmes incohérents (ou Logique paracohérente).
Il se réfère aux travaux de Francis Chateauraynaud, Eva Illouz, Bernard Lahire, Bruno Latour, Hartmut Rosa.
Quelques livres…
Roman historique sur la vie et le parcours philosophique de Spinoza et de ses amis et collaborateurs. Désigné comme un roman sans fiction par l’auteur, le livre utilise des descriptions, des dialogues, des détails narratifs et humoristiques qui déjouent les rigidités de l’écriture universitaire.
L’école de la vie – Erotique de l’acte d’apprendre – 2020
Ce livre étudie les « interactions productrices de savoir » qui désignent les actes d’enseigner et d’apprendre. Le livre emploie le terme d’érotique au sens de Platon, comme science du désir pur.
Se vouloir du bien et se faire du mal – Philosophie de la dispute – 2022
Ce livre analyse les disputes entre les gens qui s’aiment et qui a priori se veulent du bien mais qui parfois se font du mal. Maxime Rovere recourt à la philosophie de la complexité et à la théorie du chaos afin d’en dégager des modèles explicatifs subtils.