Ancienne éducatrice, Béatrice Aurel vient de publier son premier roman intitulé « Racine de vie». Fruit de 4 ans de travail, le livre raconte l’histoire d’une jeune Européenne en mal de vivre qui débarque dans le nord du Maroc à la recherche de l’apaisement et qui se retrouve en plein mois de Ramadan. Selon Béatrice Aurel, ce roman est la concrétisation d’un rêve qui l’occupe depuis longtemps « mon inspiration pour l’écriture de cette fiction était le Maroc des années 80 ». Cet ouvrage est un voyage au coeur de l’être à la découverte d’un pays mais aussi au coeur d’un pays à la découverte de l’être.
Résumé.
Dans les années 80, Laura, jeune femme au passé douloureux en quête du sens de sa vie, part avec son petit garçon, Bryan, et son amie d’enfance, Doris, en Afrique du Nord. Avec l’œil émerveillé du voyageur occidental, elle découvre la médina de Tanger en période de ramadan et se laisse envoûter par la magie de cette terre aux portes de l’Afrique. Très vite, elle discerne ses zones d’ombre mais continue à s’accrocher à la beauté des choses et des êtres pour ne pas sombrer dans sa propre obscurité.
Doris repart presque aussitôt ‘loin, si loin des lèpres de l’Afrique’, tandis que Laura s’éprend d’un jeune officier de marine tangérois. Le coup de foudre est réciproque, mais la peur d’aimer est plus forte et empêche leur amour de naître.
La jeune femme poursuit le voyage en compagnie de Trevor et Eileen, sculpteurs américains dont le couple va lentement, inexorablement, à la dérive. Nos trois protagonistes, ‘trois porteurs de névrose existentielle et au beau milieu d’eux, un enfant’, parcourent le nord du pays et croisent des êtres étonnants de simplicité et de vérité. Comme Aïcha, paysanne djeblia remplie de fraîcheur et de joie malgré un dur labeur et plusieurs maternités, ou Driss, vieux pêcheur qui tisse des trésors de sagesse sur sa plage ‘du bout du monde’.
Au moment où la vie bat son plein et semble triompher de toutes les blessures, l’univers de Laura s’écroule. La jeune femme échappera-t-elle au piège qui se referme sur elle et réussira-t-elle à trouver sa racine de vie ?