La 15e édition du Festival international du Cinéma méditerranéen de Tétouan a fait l’objet d’un engouement particulier, à la fois de la part des médias et du public tétouanais. Près de 20.000 spectateurs auraient fréquenté les trois salles du festival pendant cette semaine.
C’est une grande émotion partagée par des centaines de cinéphiles qui ont fait du festival du cinéma méditerranéen leur rendez-vous annuel incontournable. Cette année, les jurys ont choisi de consacrer dans la catégorie long-métrage “Sonetaula” du réalisateur italien Salvatore Mereu pour le Grand Prix de la ville de Tétouan. Le même film a obtenu une mention spéciale du jury récompensant l’interprétation admirable de l’ensemble des acteurs.
Le Prix spécial du Jury et le Prix pour la première œuvre sont revenus au film “Snow”, de la réalisatrice bosniaque Aïda Begic. Cosmine Selesi a reçu le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans le film “Change” du réalisateur roumain Nicolae Margineanu. Chez les femmes, Aica Damgace a remporté le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le film “May Marlon and Brando”, du réalisateur turc Hussein Karabey. Dans la catégorie court-métrage, le film français “Ata”, co-réalisé par Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti a gagné le Grand Prix de la Ville de Tétouan. Le Prix spécial du Jury a été décerné au film espagnol “Una vida mejor” du réalisateur Luis Fernandez Reneo.
Le Festival du cinéma méditerranéen a su trouver son public et confirmer son ancrage dans une ville qui a fait du cinéma l’un de ses principaux atouts de rayonnement culturel, aux côtés de la musique et des arts plastiques. Rendez-vous est pris pour la 16e édition en mars 2010.