100e anniversaire de la naissance de Paul Bowles

L’ensemble des acteurs de la vie culturelle tangéroise ont concocté tout un programme d’animations : l’Institut Cervantes (sous le patronage du ministère de la Culture espagnol, la Ville de Malaga, l’Ambassade d’Espagne et l’Institut Ramon Llull, l’Institut Français, la Légation Américaine, la Cinémathèque, l’École Américaine ainsi que les librairies, avec le soutien de l’American Language Center.

Programme

Mercredi 27 octobre

. 18h30 à la Cinémathèque: Mapas de agua y arena, documentaire sur Paul Bowles de Javier Martín Domínguez  (1990, 52 min) en présence du réalisateur.

. 20h30, à la Cinémathèque : Un thé au Sahara, de Bernardo Bertolucci (1990, 135 min). Une belle adptation du roman de Paul Bowles.

Jeudi 28 octobre

. 10h à 13h30, à l’École supérieure de traduction Roi Fahd : table ronde et ateliers «Tout lecteur est un traducteur» (concept de Claude Thomas, traductrice de Paul Bowles et participation de divers traducteurs de l’auteur), organisé par l’Institut Cervantes et l’École de traduction.

. 14h30 et 19h30, à la Cinémathèque : Paul Bowles in Morocco, de Gary Conklin (1970, 57 min).

. 16h, à l’École américaine : exposition « Paul Bowles et l’École Américaine de Tanger », suivie de la présentation de la pièce pour marionnettes de Jane Bowles « A Quarreling Pair ».

. 18h30, à la salle d’exposition de l’Institut Cervantes: exposition de photos « Le Monde des Bowles ».

. 20h30, au Colegio Ramon y Cajal : concert  de musique et chansons écrites par Paul Bowles, organisé par    l’Institut Cervantes, la ville de Malaga et l’Ambassade d’Espagne.

Vendredi 29 octobre

. 10h30, à la Kasbah : premier itinéraire littéraire «Les lieux mythiques de Paul Bowles », organisé par la Légation américaine, l’Institut Cervantes et le Consulat de France.

. 14h30 : deuxième itinéraire littéraire autour de la nouvelle « Paul Bowles Wing », à la Kasbah ; exposition sur les musiques marocaines recueillies par Paul Bowles, ses livres, ses photos, à la Légation américaine.

. 16h, à l’hôtel Continental : lectures par des amis de l’auteur et des connaisseurs de son œuvre.

. 18 h 30, au Consulat de France : réception sur invitation, exposition de photos de Paul Bowles par Daniel Aron, lectures par Jean-Yves Berthault,consul général, Sean Gullette, acteur et metteur en scène, Rodolfo Häsler, poète et critique littéraire.

. 20 h 30, à la Cinémathèque : Let It Come Down, The Life of Paul Bowles, de Jennifer Baichwal (1999, 75 min).

Samedi 30 octobre

. 11h, à la bibliothèque de l’Institut Cervantes : table ronde  « Paul Bowles et l’Espagne », organisé par l’Institut Cervantes et l’Institut du Livre de Malaga.

. 16h, à la librairie Les Insolites : exposition Around Bowles, en partenariat avec la Galerie 127 de Marrakech et lancement d’un concours de nouvelles sur Paul Bowles.

. 17h, à la librairie Pages et Plumes : présentation de livres de Paul et Jane Bowles, de diverses traductions de leurs œuvres et de livres d’autres écrivains proches de Paul Bowles.

. 18h, au musée de la Kasbah : « Bowles in the Casbah », exposition de photos de Bowles et peintures de Mrabet, lecture de la correspondance de Jane et Paul Bowles mise en scène par Éric Valentin, accompagnée au oud, et présentation du nouveau numéro de la revue Nejma consacré à l’écrivain, organisé par la librairie des Colonnes avec la Délégation du ministère de la Culture à Tanger.

. 20h, à la salle Beckett : présentation du monologue L’éducation de Malika par Josiane Stoleru, organisé par l’Institut français.

Dimanche 31 octobre

. 16h, à la Cinémathèque : Déjala que caiga, de Oscar Marin Centeno (1993, 27min).

. 19h30, à la Cinémathèque : Creating a legend de Karim Debbagh (2006,45min) + Un américain à Tanger de Mohamed Ulad Mohand.

www.paulbowles.org/bowlescentennial2010.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.