Le mercredi 7 septembre 2011 à 19H, vernissage de la très belle exposition photos d’Emmanuelle Gabory : « Affleurement(s) », qui durera jusqu’au 28 septembre 2011.
L’occasion de découvrir pour la 1ère fois à Tanger le travail de cette photographe exigeante qui cherche les réminiscences sensibles d’un lieu qu’elle n’a pas connu et qu’elle recrée en fantasmant à travers ses images du présent.
Emmanuelle Gabory parle de son travail.
« Affleurement(s) », ce n’est pas pour moi de la photographie. Ce sont des images. Les images d’un Tanger révolu, d’un Tanger que je n’ai pas connu. Un effleurement des choses, une mise à distance volontaire, un désir qui est là et ne dit pas son nom.
C’est une première vision, une impression, fugitive : quel est ce Tanger que je n’ai pas vu, quel regard poser sur lui, comment se l’approprier, comment le faire mien, trouver mes propres codes, mes propres clefs ?
« Affleurement(s) », c’est un travail d’approche ; le choix de l’outil, un iphone, d’une application, hipstamatic, c’est le choix d’un préliminaire amoureux, c’est laisser à distance la ville, la regarder en adoptant un point de vue tout à la fois imaginaire et nostalgique. C’est renvoyer à des codes photographiques inscrits dans les mémoires tout en jouant sur le côté onirique.
Le Tanger d’ « Affleurement(s) » n’existe pas.
Il est inventé, il est une mémoire qui ne s’inscrit pas, une mémoire fausse, une sorte de mensonge de photographe, un rêve du regard.
« Affleurement(s) » expo photo d’Emmanuelle Gabory à la Librairie « Les Insolites » du 7 au 28 septembre
Paul Brichet