Dans le cadre de la 3ème édition du Parcours des Arts de Tanger, l’Institut français du Maroc site de Tanger, présente l’exposition de ERNEST PIGNON-ERNEST du 1er octobre au 30 novembre 2021 à la Galerie Delacroix.
Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. Il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie
Lelong, Paris. Ernest Pignon Ernest, est l’un des pionniers de l’art urbain. Dessinateur hors pair, il colle depuis plus de cinquante ans des images de femmes et d’hommes en grandeur nature sur les murs des villes du monde entier, en révélant les oubliés de l’histoire, les problématiques socio-politiques et la profondeur symbolique des lieux qu’il investit.
Depuis les années 1960, et avec quelques décennies d’avance sur toutes les formes désormais répertoriées comme « art de la rue », Ernest Pignon-Ernest a mené avec une stupéfiante disponibilité, une aventure sans autre exemple, qui conjugue maitrise technique, probité existentielle et faculté d’habiter poétiquement le monde. Son parcours réussit le rare prodige de concilier une exigence éthique, sans concessions ni reniement, à une expression artistique singulière, exigeante et novatrice. Au point que certaines de ses images (les fusillés de la Commune et son Rimbaud Vagabond notamment) reproduites à des centaines de milliers d’exemplaires, sont devenues des véritables icônes des temps modernes.
Par la facture puissante et comme intemporelle de ses images, par l’acuité de leur inscription dans le réel (choix signifiant des sites et des moments) les interventions d’Ernest Pignon-Ernest font de la rue un espace plastique, poétique, fictionnel, réminiscent, font des lieux et du temps l’oeuvre même, leur conférant le caractère de ready-made sans passer par la case du musée.
Du Chili à Soweto, d’Alger à Naples, de la Palestine de Mahmoud Darwich à la plage d’Ostie où Pasolini fut assassiné, de l’avortement à l’exclusion, du sida à l’immigration, chez Ernest Pignon-Ernest la confrontation des drames de notre temps comme l’exploration des destins individuels en rupture de norme ou des mythes à raviver, impose de prendre à chaque fois un risque inédit, celui-là même qui hantait Rimbaud quand il s’acharnait à trouver le lieu et la formule. Désormais, c’est plus de 60 années de création qui s’explorent et s’imposent à travers plusieurs dizaines de livres et des milliers d’illustrations qui se changent, aussitôt, en autant de témoins irremplaçables d’une entreprise qui n’a cessé de conjuguer l’éphémère à l’exact présent de la mémoire et des lieux. « Je ne fais pas des oeuvres en situation, j’essaie de faire oeuvre des situations » E.P.-E.
Texte d’André Velter
ZOOM SUR QUELQUES OEUVRES EXPOSÉES…
Galerie Delacroix de l’Institut français
86, rue de la Liberté – Tanger
Du 1er octobre au 30 novembre 2021
Entrée libre,
Selon le protocole sanitaire en vigueur, avec une jauge limitée