Flatta 2018, l’alliance de l’art et de la nature.

FLATTA signifie: Festival Land Art Tanger Tétouan Al Hoceïma. La seconde édition du Flatta se déroule du 15 septembre au 15 décembre 2018 avec une exposition land art chaque mois. Des ateliers et des visites guidées tous les 15 jours sont organisés dans le magnifique parc de Perdicaris à Tanger.

La base du Land Art
Quelques éléments de base du land art…

Flatta ce sont des expositions en accès libre, des ateliers pédagogiques (Adultes ou enfants), des visites commentées, des visites de nuit en période de pleine lune, des happenings sur la plage, expo photo, …

12 artistes marocains se sont investis dans ce deuxième festival et des centaines de jeunes seront accueillis par les organisateurs dans le parc pour découvrir les oeuvres, parfois en présence des artistes, et recevoir une initiation au Land Art et à la préservation du milieu naturel.

Depuis le 15 septembre, 9 artistes et 9 œuvres land art sont exposées dans le Parc Perdicaris pour le 1ère de 3 expositions prévues du le FLATTA 2018.

Oeuvres du Flatta

– Abdelkarim BENTATO – 61 ans – Tétouan, à décorer les arbres de la forêt le long du sentier promenade… Œuvre présentée : « Aïcha KANDICHA »

– Sanae ALAMI – 30 ans– Tanger – à travaillée avec de la mousse végétale pour enchanter la forêt … Œuvres présentées : « L’araignée » et « le jardin suspendu »

– Benoit PELZER 51 ans– Tanger – et le Collectif Tam Tam ont réalisé une sculpture pour que les insectes puissent découvrir un nouvel habitat … Œuvres présentées : « l’Hôtel des Insectes »

– Hamza ALMAKHFI  – 26 ans – Azemmour et Rabab HABASS – 24 ans – Azemmour, ont créés des installations inspirées des broderies Amazigh… Œuvres présentées : « Femme Arbre Azama » et « Azama Dragon»

– Abdelhafid TAQOURAITE – 55 ans– Marrakech– ce sculpteur travaille avec des souches de bois brut récupérés dans le parc Perdicaris … Œuvres présentées : « Le Bonhomme de la Forêt  » et « 3 gouttes d’eau »

– Ahmed NDOYE – MIFA – 33 ans – Sénégal – ce sculpteur travaille essentiellement avec du sable coloré… Œuvre présentée : « Kourouknfouga »


Un festival intemporel organisé par OUED COMMUNICATIONS, l’Association DARNA et la plateforme de rencontre ZANKA 90 pour la culture.

Le LAND ART est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, feuilles, terre, pierres, sable, eau, rochers…) mais aussi tous les autres matériaux respecteux de l’environnement (cordes, cuirs ou tissus, peintures…) voir des déchets recyclés pour réaliser des sculptures surprenantes.
Les œuvres réalisées sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. En pleine nature, il s’agit d’offrir des nouveaux espaces de création et d’expression pour les artistes marocains et de donner à voir ce travail au public afin valoriser les espaces naturels.

De fait, les participants au FLATTA portent instinctivement un nouveau regard sur l’environnement et la beauté de la nature.

Le FLATTA, un projet artistique, écologique, culturel, social, environnemental et touristique.

A propos du land art

Le Land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature  (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher etc.) pour réaliser des sculptures originales et surprenantes. Les œuvres réalisées sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle.
A travers le monde, le Land Art a permis de développer la créativité, favoriser l’observation de l’environnement, la compréhension du monde végétal, minéral ou animal et ainsi apprendre à respecter les richesses que la nature nous offre.
Par principe, les œuvres évolueront avec le temps jusqu’à leur biodégradation ou leur érosion : cette forme d’art s’inscrit donc dans une temporalité, interrogeant notre relation à l’éphémère, à la durabilité, à la fragilité et à la force de Mère Nature.
De fait, les participants au FLATTA portent instinctivement un nouveau regard sur l’environnement et la beauté de la nature.

 

Logo FlattaContacts Flatta :
– Abderrahim BENATTABOU: Flatta.Zanka.Presse@gmail.com – 06 60 36 53 86
– Jean Christophe MICHAUT: landartrue90@gmail.com – 06 17 86 24 73

Flatta 2018 en images…

Bentato
Abdelkarim BENTATO – 61 ans – Tétouan, à décorer les arbres de la forêt le long du sentier promenade… Œuvre présentée : « Aïcha KANDICHA »
Goutte
Abdelhafid TAQOURAITE – 55 ans– Marrakech– ce sculpteur travaille avec des souches de bois brut récupérés dans le parc Perdicaris … Œuvres présentées : « 3 gouttes d’eau »
Hamza Arbre
Hamza ALMAKHFI – 26 ans – Azemmour et Rabab HABASS – 24 ans – Azemmour, ont créés des installations inspirées des broderies Amazigh… Œuvres présentées : « Femme Arbre Azama » et « Azama Dragon»
Hotel Public
– Benoit PELZER – 51 ans– Tanger – et le Collectif Tam Tam ont réalisé une sculpture pour que les insectes puissent découvrir un nouvel habitat … Œuvres présentées : « l’Hôtel des Insectes »
Kouroukanfouga armed
Ahmed NDOYE – MIFA – 33 ans – Sénégal – ce sculpteur travaille essentiellement avec du sable coloré… Œuvre présentée : « Kourouknfouga »

Le bohomme public
Abdelhafid TAQOURAITE – 55 ans– Marrakech– ce sculpteur travaille avec des souches de bois brut récupérés dans le parc Perdicaris … Œuvres présentées : « Le Bonhomme de la Forêt »

Leave a Reply

Your email address will not be published.