FLATTA 2019, un lien poétique entre l’homme et la nature.

Pour cette 3ème édition et après deux festivals exclusivement réservés aux plasticiens marocains, FLATTA 2019 souhaite favoriser les échanges d’expériences en invitant 3 plasticiens étrangers spécialistes de l’expression artistique en pleine nature : « Le Land Art. » Le festival se déroulera entre les mois de juillet et octobre 2019 dans le Parc Perdicaris /Rmilat à Tanger et sur la Commune de Belyounech – SIBE de Djebel Moussa.

Affiche Flatta 2019
Afin de valoriser la beauté et la fragilité des espaces naturels du Nord Maroc, l’agence Oued Communications et l’Association Zanka 90 pour la culture souhaitent ancrer la création artistique « Land Art » dans l’espace public en favorisant la production d’œuvres écologiques in situ à partir de matériaux biodégradables et respectueux de l’environnement.

En proposant un lien poétique entre l’homme et la nature, sans limite dans son champ d’expression, le Land Art est un concept artistique original qui, en sortant les arts plastiques des musées et des galeries, permet aux créateurs d’être en harmonie avec le monde naturel afin d’offrir aux très nombreux visiteurs des forêts des installations permettant de se reconnecter avec la terre et l’environnement.

Pour le public, avec la découverte des œuvres aux 4 coins de la forêt, le FLATTA est une expérience immersive originale en pleine nature qui à travers la création artistique Land Art lui permet de regarder la nature avec des nouvelles visions sur le monde qui l’entoure.

Ainsi le festival organise une résidence d’artiste fin juin avec 9 créateurs dont 3 artistes étrangers et propose des rencontres avec le public à Tanger et à Belyounech afin de réaliser les futures œuvres d’art nature pour les 2 expositions FLATTA 2019.

Pour en savoir + sur Flatta 2019, site web du festival: https://festivalflatta.com/

Festival-Flatta-land-art-Rmilat

Le FLATTA 2019, 3ème du nom, se déroulera entre les mois de Juillet et Octobre 2019 dans le Parc Perdicaris /Rmilat à Tanger et sur la Commune de Belyounech – SIBE de Djebel Moussa – avec 9 artistes – marocains et étrangers –
Résidences d’artistes à Tanger et Belyounech : du 21 juin au 3 juillet
Vernissages Officiels des exposition animations, ateliers participatif et performances
  • Parc Perdicaris/Rmilat à Tanger – Dimanche 30 juin à 15h
  • Commune de Belyounech – Mercredi 3 juillet à 13h

Les 9 artistes de FLATTA 2019

  • ANTONIN DE BEMELS – BELGIQUE * : « Toute la recherche d’Antonin a pour origine la question de la subjectivité du regardeur et, par conséquence, celle de la liberté du créateur. Antonin est d’abord vidéaste et passionné par la représentation du mouvement, sa recréation dans le processus vidéographique. Il est aussi sculpteur. Il fabrique des masques depuis l’enfance. A travers les masques, qu’ils soient portés ou simplement accrochés aux murs, c’est la question de la place qu’on occupe dans le monde qui est posée. Qui suis-je et pourquoi suis-je là, ici et maintenant? »
  • FRED CHEMAMA 眯 腊 – FRANCE *: Photographe, vidéaste et artiste multimédia, né en 1971 à Paris. Il « habite » régulièrement ses images dans une relation étroite et expressive avec le milieu naturel ou l’architecture, des friches généralement. Créateur de la « Föz machine, sa nouvelle installation vidéo interactive » (programmation Yacine Sebti), il fait apparaître, sur tout type de supports, les traces invisibles à l’œil nu, du corps, ou d’objets en mouvement devant sa caméra.
  • AMINA BENSALAH– BELGIQUE *: Elle vit et travaille entre Bruxelles et Tanger, née au Maroc en 1961. Elle réalise des calligraphies murales, « Mes tags à moi ». Elle est passée de l’infiniment petit en peignant du Tifinagh (caractères berbères) sur des perles ou des pinces à cheveux à des formats hors normes sur des murs de commerces et autres intérieurs de particuliers. Elle a exposé à l’espace MAGH Centre des cultures méditerranéennes à Bruxelles « EXPOSTION RETOUR AUX SOURCES « ! Sa dernière exposition à Tanger était une initiative à une exposition collective au centre culturel BOUKMAGH. * Avec le soutien logistique de la région Wallonie Bruxelles.
  • MOHAMED AL CHEIKH EL ALAOUI – ERRACHIDIA : Né à Errachidia en 1992, Porteur de nombreux prix dans l’art, Mohamed est un artiste marocain pluridisciplinaire. Diplômé de l’INBA de Tétouan, il travaille avec plusieurs médiums : la peinture, la sculpture et des formes plus contemporaines telles que les installations, la performance ou encore la vidéo. Sa démarche appartient à la mouvance d’art conceptuel.
  • ABDERRAHIM BENATTABOU – TANGER : Né à Khemisset en 1982, Nakata vit et travaille à Tanger depuis 20 ans. Activiste écologique et social, il utilise les mots, la photo et la peinture comme médium pour transmettre ou interpeler ces concitoyens. Il travaille sur les thèmes de la mémoire et de la sauvegarde du patrimoine naturel (cimetière, des animaux, Zone humide protégée de Malabata, sauvegarde des tortues…) Il est à l’initiative de nombreuses actions culturelles et il est fondateur du futur musée de l’âne de Tanger.
  • AHMED EL AMINE – AZEMOUR : Né en 1966 à Casablanca Lauréat d’école d’arts plastiques de Casablanca, il expose depuis 1987 au Maroc et ailleurs. Entre figuratif primaire et transfiguration du réel, les toiles d’Ahmed El Amine sont lumineuses, mêlant couleurs froides et vives. Son approche de la peinture s’est faite par le graphisme qui l’a initié à la rigueur et à la force du trait resté présent dans tout ce qu’il entreprend, sans en constituer l’élément principal.
  • SAOUASSAN MELIHI – ASSILAH : Diplômée de L’INBA de Tétouan, elle a développé un style et une technique qui lui sont propres, ses dernières œuvres sont axées autour du thème de la fragilité et de la sensibilité, des émotions de la femme… en plus de la peinture qu’elle a l’habitude d’utiliser, elle fait appel aux différentes matières, allant du fil de laine aux pots de lait pour bébé.
  • FATIMA MORJANI – AZEMOUR : Née en 1965 à Casablanca. Après une licence en Histoire, Fatima va plutôt choisir de s’orienter vers le monde de la couture, la broderie et la dentelle, qui fait sa passion avant de découvrir le land art. Aujourd’hui elle s’est spécialisée dans le recyclage de papier et organise des ateliers de fabrication de ‘’papiers végétaux’’ avec des algues et résidus trouvés dans la nature.
  • SINEANGULO – MAROC : Le collectif regroupe plusieurs artistes nomades internationaux à la recherche d’une symbiose entre l’art primitif et les pratiques contemporaines ; en quête de la découverte de l’existentialité de l’homme à travers son animalité et sa naturalité. Leur philosophie est que chacun est un artiste et que toute rencontre est l’occasion d’un partage créatif de pratiques et d’expériences personnelles.

Cette année le FLATTA est organisé avec la collaboration et le soutien actif du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, du Ministère de la Culture et de la Communication (en cours !), de la Fondation Tanger Med, de la Wilaya de Tanger, de la Préfecture de M’diq et Fnideq, du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et des villes de Tanger et Belyounech.

A propos de Zanka 90 et d’Oued Communication
ZANKA 90 est une association qui a pour vocation de créer une plateforme de compétences au service des projets innovants valorisant le développement de l’esprit d’initiative et de citoyenneté par le biais de manifestations culturelles auprès des jeunes du territoire de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
OUED Communications, dirigée par Jean Christophe MICHAUT, c’est 30 ans d’expertise dans le domaine de la communication et de l’organisation d’événements en France et Maroc. Avec le déploiement de nouvelles stratégies adaptées au contexte local, l’agence travaille quasi- exclusivement avec le monde culturel dans le nord du royaume.

Association ZANKA 90 pour la Culture – Technopark de Tanger Bureau 214 – TANGER –
06 17 86 24 73 et 06 60 36 53 86    https://rue90principal.wixsite.com/zanka90/projects

Leave a Reply

Your email address will not be published.