Gérard Testa, la volupté multiple des accords.

Les oeuvres de Gérard Testa seront exposées à la Galerie Conil du 9 mai au 8 juin. Le travail de peinture et sculpture de Gérard Testa se reconnait par la force de ses matières, ses formes, ses couleurs, aux tons et nuances inspirés du Maroc, pays choisi par l’artiste pour y vivre et y puiser toute son inspiration artistique.

Deux oeuvres de Gérard Testa

« Paysages de Oualidia façonnés par le vent et la lumière aux camaïeux de bleus. Résidence de Gérard Testa une partie de l’année c’est là où le ciel s’abîme dans une prairie qu’il inonde. Une lagune irise la toile. Des paramécies flottent entre ciel et terre. Des coupes cytoplasmiques sont griffées d’imaginaire. Une fenêtre impose un paysage. L’oeil apprivoise des inclusions. Et puis la couleur. Volupté multiple des accords. »

Gérard Tesla, l’influence du sud.

D’origine Franco Italienne, Gérard Testa est né en Auvergne en 1951. Il débute dans le monde de l’art très jeune en 1965 en prenant des cours à l’académie Valery Larbaud avec Robert Mermet comme professeur.

Après un passage aux Beaux Arts d’Aix-en-Provence il s’installe en 1975 dans le Gard où lors d’une exposition il rencontre Claude Viallat qui lui fait découvrir la peinture américaine. En 1979, il s’installe proche du Luberon où il commence une période collage avec des draps de récupération qu’il brûle à la cheminée rehaussé de blanc et de noir.

Après un voyage au Maroc en 1989, il revient pour une exposition qu’il prépare pour la galerie Johannes Schilling à Cologne en 1990, le catalogue est préfacé par Jean Lacouture, ami de l’artiste.

En 2001, Gérard Testa s’installe au Maroc. Il présente à Art Gallery Matisse à Marrakech en 2006 des travaux réalisés avec un matériau industriel qu’il révèle au trichloréthylène où le noir joue un rôle important. Il expose ensuite en 2010 aux Galeries nationales de Rabat.

Il vit aujourd’hui entre ses deux ateliers en France et au Maroc.

GALERIE CONIL
7, rue du Palmier
35, rue des Almohades
Petit Socco – Tanger

3 Responses to "Gérard Testa, la volupté multiple des accords."

  1. CA  22 mai 2015 at 11 h 20 min

    D’apres ce que Mr Testa m’a dit, ce n’est pas la première fois à Tanger, mais la troisième… IL a déjà exposé à la Galerie Drissi et à Dar D’art, si je me souviens bien.

    Répondre
  2. CA  22 mai 2015 at 11 h 20 min

    D’apres ce que Mr Testa m’a dit, ce n’est pas la première fois à Tanger, mais la troisième… IL a déjà exposé à la Galerie Drissi et à Dar D’art, si je me souviens bien.

    Répondre
  3. Pascal Lainé  18 février 2020 at 0 h 15 min

    Dommage qu’il expose n importe où sans aucunne fidélité. Aucune galerie ne souhaite travailler avec lui, car propose systématiquement aux amateurs de vendre 50% moins cher directement å l’atelier. Aucun respect pour le travail des galeries.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.