Après la très honorable et inspirante série de Bertrand Clavaud, RIVAGES, rendez-vous à l’espace galerie de la librairie les insolites pour l’exposition « IDEE FIXE » de Jean Madeyski.
Ce sera l’occasion de re-découvrir la nouvelle atmosphère à la librairie les insolites et de fêter la rentrée !!!
Le photographe Jean Madeyski est installé depuis de nombreuses années à Rabat, ce dernier sillonne le Maroc, le dissèque en obsédé de l’image qui fait électrochoc. Pari réussi. Un univers entre la peinture de Hopper et le cinéma américain des années 50, avec un travail sur la couleur délibérément contrasté pour accentuer l’impact de la photographie.
Vernissage officiel de l’exposition le samedi 28 septembre 2013 à 19H00.
A Propos de Jean Madeyski
Capter l’âme malgré les attitudes et comportements préparés que notre moderne société nous pousse, quasi immanquablement, à adopter. Voilà un début de quête. L’anodin se mêle, au quotidien, à l’insolite. C’est ce doux mélange qui me fascine.
Contrairement à ce que nous estimons trop souvent, nos vies ne sont pas banales. L’extraordinaire est partout autour de nous, en tout lieu, en tout Autre.
Il suffit de regarder, observer, tenter de sortir de nos carcans par la gratuité et l’enrichissement de l’observation.
Tellement souvent, je voudrais que ma paupière soit elle-même le déclencheur de mon appareil tant les situations qui nous entourent sont, en permanence, passionnantes.
Ainsi, tout, pour moi, est terrain de jeu, vivier à image.
Ce qui me poussera, chez chacun de vous, sera de révéler, au travers de vos regards, vos gestes, ces trahisons aux masques que nous arborons et qui nous restituent Humains.
Et avant même d’appuyer sur mon déclencheur, c’est le lien que j’établirai avec vous qui m’importera pour que ce voyage pictural, nous le passions ensemble.
Par la même, un paysage, un moment paisible devra me révéler ses secrets et je l’aborderai avec le même souci de vérité.
S’asseoir là ensemble, faire connaissance, discuter, même à mots éteints, se découvrir.
Le photographe n’as pas d’existence sans sujet.
Son talent n’a de justification que ce qui l’entoure, le motive, l’éperonne…
Merci pour l’info. J’aime votre journal.
Merci votre encouragement est une satisfaction
Merci pour l’info. J’aime votre journal.
Merci votre encouragement est une satisfaction