Le Fassi et le Tangérois d’adoption Bilal Touzani, vidéaste à l’origine expose son travail intitulé « Autrui » chez Photo Loft du jeudi 12 février au samedi 21 mars 2015. Bilal donne à voir une série de portraits qui tente de dévoiler l’aliénation des artistes et personnes qu’il rencontre…
« AUTRUI » par l’écrivain – Lotfi Akalay
L’exposition présentée constituant une série de portraits qui tente de dévoiler l’aliénation des artistes et personnes qu’il rencontre, dont il démontre différents reflets et comportement, où il dit: « l’artiste en tant que personne est différent de son travail ».On a pu croire que la photographie est figée jusqu’à ce que Bilal y apporte un démenti sans appel. Ses personnages ne bougent pas, ne remuent pas, ils sont animés parce qu’ils donnent à voir la vie ondoyante, mouvante et insaisissable. Bilal ne capte pas, il n’emprisonne pas ; il attrape au vol les êtres ailés que nous sommes, non pas en arrêtant le mouvement comme le ferait un oiseleur, mais en le frôlant dans sa fragilité et sa beauté aérienne. Il y a dans chacune de ses oeuvres une fidélité à la vie à laquelle il fait l’offrande de l’immortalité contenue dans le temps et l’espace. Le refus de Bilal, c’est le point final qui annonce le vide, comme s’il cherchait à nous persuader que le néant ne rôde autour d’aucun visage. Il réussit le périlleux pari de rendre beau tout ce qui est vrai et inaccessible l’éphémère. Qui aurait prédit que l’accessoire et le provisoire subiraient la mue éternelle et sans inachevée ? Cet artiste du temps qui passe sans s’éloigner ni déserter n’aime pas l’enfermement de l’inerte auquel il substitue ce mot tant galvaudé et pourtant qu’aucune définition n’a encore piégé : la liberté. Chaque image est tout à la fois singulière et plurielle, elle ouvre à nos yeux un monde d’espoir et d’enchantement sans entrave où l’être pensant redécouvre le bonheur de vivre à perte de vue.
Vernissage le 12 février à partir de 19 h chez Photo Loft
Photo Loft
115, avenue Mohamed Ben Abdellah,
8ème étage, N° 32, Tanger
photoloft-tanger.com – contact@photoloft-tanger.com
http://www.facebook.com/pages/Photo-Loft-
A propos de Bilal Touzani
Natif de Fès, mais ayant grandi à Tanger, Bilal Touzani est un artiste autodidacte, vidéaste d’abord, avec la projection de son court métrage à la cinémathèque de Tanger en 2009, multidisciplinaire ensuite quand, dans le cadre de l’expérimentation, il fait sa première série photo en 2013 exposée dans l’espace galerie de la librairie – les insolites -. Il a pu ainsi rencontrer un public intéressé par ses visions urbaines et le sens cocasse qu’il veut dégager de ses prises de vue. Depuis il s’exprime sur tout type de matière pour développer sa vision, en passant par différents lieux au Maroc ou ailleurs comme à la – Gaité lyrique – à Paris en 2014 où il a composé un kaléidoscope vivant de scènes quotidiennes. Passants, touristes, habitants, montrant la diversité de la population qui passe dans la ville du détroit.