Mederic Touray est musicien, peintre, ambassadeur de son art, conférencier, sympathique et très communiquant… Hier, il a donné une conférence à l’école du Détroit de Tanger. Les enfants furent subjugués. Il termine sa résidence au Grand Hôtel Villa de France de Tanger.
Pour renouer avec son prestigieux passé artistique, l’hôtel organise l’opération « Atelier d’Artiste » qui consiste à recevoir régulièrement des artistes en résidence en leur offrant un séjour dans la fameuse chambre 35, celle de Matisse…
Quel est le sens de votre travail de peintre?
« Mes travaux montrent comment la vie va au-delà de ses propres limites subjectives et raconte une histoire sur les effets de l’interaction culturelle mondiale au cours de la seconde moitié du XXe siècle et dans un passé plus lointain. Je remets en question les « binaires » par la reconstruction en permanence entre Soi et l’Autre, entre notre propre instinct ‘cannibale’ et ‘civilisé’. Je suis dans la recherche de nouvelles méthodes pour lire et comprendre notre entourage.
Mes œuvres se caractérisent par l’utilisation des médias comme des journaux, des pages déchirées des romans, des magazines, des mots de tous les jours et des poèmes. Les mots sont des ombres pâles de noms oubliés ; comme les noms ont le pouvoir, le pouvoir des mots. Les mots peuvent allumer des feux dans l’esprit des hommes, les mots peuvent tordre les larmes des cœurs les plus durs. Je crois que chaque centimètre de mes pièces fait partie de l’ensemble des éléments d’un jeu, qui peuvent venir ensemble, juxtaposés combinatoire dans différentes mises en scène. Ma signature «Trace» vous invite à voyager mentalement vers d’autres lieux, et d’autres histoires. »
Médéric Touray, réalise des peintures, des dessins et des œuvres de techniques mixtes en appliquant l’abstraction associée avec un style figuratif. Il se concentre sur l’idée de mots.
« Nous nous rendons compte que rarement nos pensées les plus privées et les émotions ne sont pas réellement les nôtres. Nous pensons en termes de langues et d’images que nous n’avons pas inventées, mais qui nous ont été donnés par notre société. » Ses peintures sont souvent de contact avec les lignes de l’architecture, des numéros et équation de mathématiques et des personnages bruts qui caractérisent notre société. Dans la recherche de nouvelles méthodes pour «comprendre et savoir lire notre société », il crée des moments personnels intenses magistralement créés par des règles et des omissions, l’acceptation et le refus. Ses œuvres ne font pas référence a des formes reconnaissables et les résultats sont déconstruits dans la mesure où le sens est déplacé et l’interprétation possible devient multiforme.
Médéric Touray, né le 28/09/1979 , Abidjan-Côte d’Ivoire vit et travaille actuellement à Fès.