Le sculpteur et peintre Mohamed Afaïlal vit et travaille à Martil. Il exposera ses oeuvres pour la première fois à Tanger, chez Abdou (célèbre restaurant de la Forêt Diplomatique) du 25 novembre au 4 décembre. L’artiste sera présent les samedi 27, dimanche 28 novembre et le samedi 4 décembre. Une belle occasion de faire connaissance avec le travail de Mohamed Afaïlal et de déguster de bons poissons chez Abdou…
L’association « Zanka 90″ pour la culture est fière et heureuse de permettre à Mohamed Afaïlal, artiste plasticien de 54 ans, d’exposer enfin à Tanger ! Diplômé de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan (INBA) dans les années 80 et travailleur acharné pour son art, il n’avait jamais eu l’opportunité de présenter son travail très singulier dans la Capitale du Détroit. Zanka, Zanka !
L’artiste plasticien : Mohamed Afaïlal fait partie des artistes qui ont acquis une expérience académique grâce à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (INBA). En plus de son diplôme de peinture, sa rencontre et ses collaborations avec Mohamed Chebaa à ses débuts ont marqué à jamais son travail qu’il veut lyrique, géométrique et aérée…
Mohamed Afaïlal, époux de feue Aïcha El Haskouri, s’est passionné pour la sculpture avant même d’entrer aux Beaux Arts où sa spécialité était plutôt la peinture. Depuis les travaux et expositions en commun
avec sa femme, il s’est donné à corps perdu dans la sculpture comme un exutoire de la perte de l’être aimé.
Actuellement spécialisé dans la création de sculptures « étonnantes », souvent en grand format, en fer forgé de récupération (approche très novatrice au Maroc), il a réalisé plus d’une centaine de pièces sculptées
représentant des sujets très variés, notamment des personnages de toutes sortes, des instruments de musique et des thématiques ayant trait au vécu quotidien réinventés par un style si particulier.
Avec ses sujets de prédilection on retrouve des instruments de musique, des animaux, des personnages inspirés de la littérature, du théâtre, du cinéma ou simplement de la vie quotidienne…
Le Compteur – Le Cycliste – Le Violon – Le Porteur d’eau – L’Autre visage – La Restauration – Le Gnawi – Le pain au four – Le grand Bateau – le Personnage du futur – Le Violoncelle – L’originalité – Méditation…
Pour sa peinture, la légèreté du pinceau, la technique particulière de la composition des pigments utilisés font émerger une esthétique originale.
Sans vouloir appartenir à un mouvement artistique particulier ou entrer dans la « mascarade d’hypocrites du monde de l’art marocain » dit-il… Il paye au prix fort son indépendance.
Depuis 2015, il n’a participé qu’au FLATTA en 2017 et 2020 et travail beaucoup autour du Land Art avec des pièces en fer et de bois mort récupérées autour de chez lui.
En 2021, il a créé et réalisé la sculpture du « Poisson Gourmand » pour la FONDATION TANGER MED exposé aux éléments de la mer et du vent sur la plage de Dalia.
Vernissage Spécial Presse le jeudi 25 novembre à partir de 15h30
Exposition Chez Abdou
Route de Rabat, Forêt Diplomatique
Face à la plage océane de Sidi Kacem
TANGER
A propos de « Zanka 90″ pour la culture.
« Zanka »90″ est une association qui a pour vocation de créer une plateforme de compétences au service
des projets innovants valorisant le développement de l’esprit d’initiative et de citoyenneté, d’introduire
et de développer, par le biais de manifestations culturelles et sociales de proximité, l’esprit d’émancipation, d’ouverture, de tolérance, d’originalité, d’entrepreneuriat, de coopération et d’échange sur le territoire de la Région Tanger- Tétouan- Al-Hoceïma.
Contact relations presse : Jean Christophe Michaut – 06 17 86 24 73 – landartrue90@gmail.com
Merci pour l’ajout
Salutations