Didier Tincuff excelle dans l’art du détournement et de la récupération pour redonner vie à une imagerie primitive et ancestrale que représente le masque africain. Il s’inspire également de la démarche « art pauvre » qui consiste à rendre signifiants des objets insignifiants…
Source d’inspiration des « modernes », l’esthétisme des masques d’Afrique subsaharienne a toujours fasciné les artistes modernes.
Avec « Plastique Afrique » Didier Tincuff, nous propose une nouvelle interprétation et un nouveau matériau, afin de rendre un hommage stylistique et laïque, à la diversité culturelle de cette partie du continent africain.
Assemblages: la plastique du plastique…
« Ma rencontre avec le plastique s’est faite sur les plages autour de la ville où je réside, Tanger, une confrontation au demeurant désagréable, mais inspiré par la lumière Tangéroise, qui a su séduire tant d’artistes, j’ai rapidement porté un autre regard sur ces petits bouchons… Choisis pour leurs couleurs acidulées, ou édulcorées par trop d’embrun et de soleil. Une fois lavés et triés par couleur; je m’en sers comme des pigments sur une palette, découpés, collés ou fondus, je crée des œuvres figuratives, inspirées par mon environnement culturel. Je ne revendique pas l’étiquette souvent opportuniste « d’art du recyclage, » ma démarche est esthétique avant d’être militante » déclare Didier Tincuff
Vernissage le mercredi 15 octobre à 17h dans le cadre des Nuits Sonores Tanger 2014.
Exposition du 11 octobre au 12 novembre 2014.
GALERIE CONIL
7, rue du Palmier et 35, rue des Almohades
Petit Socco – Tanger
A propos de Didier Tincuff
Didier Tincuff est né en 1968, Parisien d’origine, il vit et travaille à Tanger au Maroc depuis 2011.
Il a suivi une formation d’architecte d’intérieur à l’ESAM (école supérieure des arts moderne à Paris) il y reçoit l’enseignement du peintre « Jean Langlois ». Il se spécialise de façon autodidacte dans la peinture décorative et le trompe l’œil, son activité lui donne l’occasion de restaurer et de créer des meubles peints, pour le compte de collectionneurs et d’ antiquaires, il appréhendera ainsi les techniques traditionnelles de la peinture. Puis il sera amené naturellement à exercer la profession d’antiquaire et de décorateur pendant 15 ans. Fort de son expérience et de ses connaissances, il crée actuellement des assemblages ludiques et colorés, souvent surréalistes, parfois cyniques, tout en pratiquant également la photographie et la peinture, cela sans jamais renoncer à l’unité et à l’harmonie picturale, qui restent pour lui, les seuls impératifs fondamentaux.