Vous pourrez découvrir le beau travail photographique de Franck Paglieri présenté à la galerie les insolites du 8 au 29 août par Stéphanie Gaou.
C’est en autodidacte que Franck Paglieri a abordé la photographie. Avant cette discipline, ce plasticien qui a préparé les Beaux-Arts à l’Académie Penninghen, faisait du dessin, de la peinture, étudiant la composition, la couleur, les matières. Il estime être arrivé tout naturellement à la photographie : « Je suis dévoué à ce qui vient à moi, voilà ma philosophie de photographe ! Cependant mon œil est purement graphique et esthétique et c’est là que je rejoins la peinture. »
Celui qui a fait de Tanger son nid d’artiste propose régulièrement des stages aux amoureux du trait et de la couleur. Il a su séduire l’espace d’exposition les insolites par sa maîtrise de la scène, de la couleur, de l’histoire racontée en quelques instants, et surtout par la poésie et l’empathie qu’il accorde à ses sujets.
Pourquoi cette expo aux insolites de Tanger?
C’est avant tout un croisement, quasi intime, du regard que Stéphanie et moi portons sur la ville de Tanger, la réunion de notre esthétique de la ville, les images qui nous mettaient d’accord. Parmi les 200 photos que j’ai présentées à Steph, cette série est apparue comme l’évidence de la ville, les images devenus subliminales de notre quotidien dans cette ville tout en ayant chacun eu notre chemin. Regards sur la ville, la vraie, la crue.
Votre relation à Tanger?
Cela fait 14 ans que je photographie la ville et j’y vis désormais depuis presque un an. Tanger m’a envoûté comme le chant des sirènes. J’y suis englué. Tout ces charmes sont impalpables. Une quête sans fin pour un photographe.
Depuis le premier jour, ou plutôt la première nuit, en débarquant du bateau en provenance de Marseille, « la pré-Tanger », j’ai su qu’il fallait devenir témoin de la renaissance de cette ville. Le premier charme a été la lumière du port en été puis les gens, les tangérois, des vrais chameaux nonchalants qui savent bien contenir le temps sous leur bosse.
Passionné par l’histoire de la méditerranée, ce petit point sur la carte qui voit arriver chaque goutte qui rentre dans cette mer, m’a toujours fait fantasmer. J’aimais Tanger avant d’y être allé, c’était écrit sur la carte du monde…
Et pour qui sait voir la beauté particulière des « bad boys tangérois », la ville est un Eden… Ainsi régulièrement je venais témoigner avec mon appareil photo de cette évolution folle.
Cette expo est quelques points sur ce long fil sur Tanger. Le Tanger qui flâne, nonchalant, celui des cafés, des hammans, du temps suspendu, de l’intérieur, de l’extérieur.
Je me sens investi comme d’une mission pour témoigner à la fois de l’âme de la ville et de tout ce maquillage, digne d’une belle mariée ( pas si vierge!) dont elle s’apprête actuellement.
Franck Paglieri prépare en ce moment un nouveau travail sur la ville, un carnet de voyage: « Tanger-tantale », reprenant textes, photos, dessins, collages sur la ville…
Rendez-vous aux insolites, le samedi 8 et le 9 août 2014 à partir de 19h pour découvrir un travail extrêmement vivant sur Tanger et une vingtaine de « latitudes » – grands & moyens formats – Tanger, latitude 35.46’50’’
Catalogue de l’exposition en version éléctronique sur demande au mail suivant: lesinsolites.tanger@gmail.com
Espace les insolites
28, rue Khalid Ibn Oualid – Tanger
Tel: 05 39 37 13 67
A propos de Franck Paglieri
Franck Paglieri est né en 1977 à Versailles. Il vit et travaille à Paris. Après un Deug de Philosophie à la Sorbonne, Franck Paglieri suit les cours de Penninghen, puis de l’Atelier de Sèvres, pour terminer par une spécialisation en photographie et sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles. Assistant photographe puis reporter photographe, Franck Paglieri multiplie les carnets de voyage photographiques de tous les pays qu’il visite, travaille pour de nombreuses publications ou des ouvrages de voyages. Parallèlement, il enseigne depuis 10 ans la peinture, le dessin et le modelage, au Chesnay et à Montmartre. Il organise également des cours au sein des entreprises comme récemment pour les CE de Soat et de Danone. Une fois par an, il propose des stages à l’étranger. Il est membre du groupe d’artistes bruxellois : les Instabilisés. Concepteur d’une œuvre inédite : Les Tableaux (é)mouvants Travaillant toujours parallèlement la photo, Franck Paglieri a mélangé le support des diapositives et des encres puis des peintures. Grâce à des recherches acharnées tel un alchimiste, il a pu enfermer les éléments constitutifs de la peinture dans la diapo pour lui laisser sa propre vie créative. Ainsi il explore différents sujets, différents aspects de la vie, de l’humain. À chaque sujet s’offre à lui son support. La Peinture pour la Peinture a sa raison et sa nécessité dans les Tableaux (é)mouvants. Ce travail a été présenté dans divers endroits, pour des concerts, un défilé, face à la fontaine Stravinsky ou pour des particuliers, souvent accompagné de musique, comme au Glazart ou à l’Elysée Montmartre.
EXPOSITIONS
Aout 2014
Exposition Latitude Tanger à la galerie « les insolites » – Tanger.
Mai 2014
Exposition « Up&Down » à la galerie Loft – Tanger.
24 Mai – 3 Juin 2012
Exposition personnelle à la galerie F22 – 4, rue du pré aux Clercs – Paris 7e.
Novembre 2010-2011
Portes ouvertes de l’association Anvers Aux Abbesses. Rétrospectives Photo.
28 Mai – 24 Juin 2009
Photographie – Archiesthéthique à l’Enclos du temps – 31, avenue du Maine – Paris 15ème.
4 Juin – 2 Juillet 2009
Vaudoo Gallery propose une Rétrospective de mes photos au 11, Rue Milton – PARIS 9ème.
Avril 2006
« Voyage intimiste à Venise » – Paris 18ème – Exposition permanente au restaurant italien Il Duca.
Novembre 2004 – Mars 2005
« Madagascar, l’île rouge » Paris 16ème. Exposition de photographies et de trichlographies.
Mars 2001
« Etats de l’âme » – FNAC de Bordeaux. Exposition de photographies sur l’Inde et le Maroc – Portraits et scènes de vie.
PARUTIONS MAGAZINES
Mars – Mai 2004
« Kaléidoscope thaïlandais » – Mariée Magazine n°52 – Reportage photographique.
« Avant-Après » – Mariée Magazine n°52 – Photographies de mode.
« Zen et belle » – Mariée Magazine n°52 – Photographies de mode.
Janvier – Février 2004
« Entre ombre et lumière » – Mariée Magazine n°51 – Reportage photographique sur la ville de Budapest.
Septembre – Octobre 2003
« Quand un hôtel fait un clin d’œil à l’art » – Mariée Magazine n°50 – Reportage photographique à Budapest.
Juillet 2002
Courrier Cadre n°1452 – Photographies illustrant un article portant sur des fouilles archéologiques en Italie.