« Résonance » une exposition de Tarik Farssi et Abdeljalil Saouli à parcourir dans deux espaces : à la Galerie Artingis et à la Villa Amazonas.
Un étrange bestiaire surgit dans le jardin de la Villa Amazonas, propriété de Bernard et Yann qui ont souhaité prolonger leur exposition d’Artingis « Résonance » en mettant en scène chez eux les sculptures monumentales d’Abdeljalil Saouli. Elles nous transportent dans un monde où la démesure côtoie la poésie, un jaillissement de la terre à la fois imaginaire et contemporain. Visiteurs du soir nous avons exploré émerveillés le parc servant d’écrin à ces œuvres superbement mises en valeur par la splendeur de la nature et le parfum enivrant des daturas blancs.
Yann Tribes et Bernard Liagre sont tombés sous le charme du travail de deux artistes de Tétouan Tarik Farssi plasticien et Abdeljali Saouli sculpteur, tous deux nés en 1984.
« Nous avons rencontré Tarik et Abdeljalil à Tétouan. Nous avons été vraiment subjugués par leur travail. Leurs œuvres se distinguent par leur proximité de la nature. Elles sont très vivantes. Les deux artistes utilisent beaucoup de matières et font de magnifiques sculptures monumentales sous forme d’animaux et autres. Du fait de notre métier d’antiquaires nous sommes très familiarisés avec les sculptures très anciennes. Mais, là c’est découvrir des sculptures faites par de jeunes artistes et c’est impressionnant ! Nous sommes très heureux de les exposer à la galerie Artingis », souligne Yann Tribes, gérant de la galerie.
Leur point commun est l’attraction de la nature ainsi qu’une réflexion profonde sur l’origine du monde, la place de l’homme, le mouvement perpétuel des transformations et un point d’horizon à toujours dépasser « par un mariage d’amour entre les couleurs et les formes, autrement dit entre la peinture et la sculpture … une essence pure des choses surgit et la couleur devient volume. » écrit le professeur universitaire Mohamed Ben Allal.
Ils utilisent des matières comme le bois, la résine,ou le métal.Ils recherchent avec leurs propres couleurs une alchimie presque mystique. « La matière s’adapte à l’espace et l’influence. Les métaux utilisés s’oxydent, les matériaux organiques se métamorphosent. Cet ensemble donne naissance à l’objet qui se place désormais, dans une immuable mutation. »
Belle et puissante confrontation entre rêve et réel, dérives très colorées dans un imaginaire où modernité et racines du passé s’affrontent, s’entrelacent, se confondent.
Merci et bravo à Bernard et Yann d’avoir mis en lumière avec leur passion habituelle ces deux artistes de talent, tous deux lauréats de l’Institut des beaux-arts de Tétouan, très appréciés par l’artiste et directeur de l’Institut, Abdelkrim El Ouazzani.
Aïch Bengio
Artingis, 11 rue Khalid Ibn Oualid (ex. Velasquez) – Tanger
Tel.: 05393-30425 artingis@menara.ma