L’exposition « TERANGA » peinture sur verre de Mamoune Gueye, se poursuit jusqu’au 28 juillet 2018 chez Artingis.
De l’artisanat typiquement sénégalais.
Les peintures sous verres (qu’on appelle « suwer ou souwer » en wolof) – également appelées « fixés » – sont un art spécifique du Sénégal. Elles sont d’origine très ancienne et les thèmes ont peu à peu évolué. La technique de la peinture sous verre est connue depuis l’Antiquité.
Les premières peintures sous verre viennent, semble-t-il, de la méditerranée. Elles racontaient l’épopée de l’Islam et présentaient des scènes de batailles, des disciples du prophète et des saints hommes.
Dans cet art la vitre sert de support à la place d’une toile.
La technique est simple, mais demande une grande maitrise, on applique des couches de peinture successives sur le verre. La face non peinte laisse apparaître le tableau sous l’épaisseur de la vitre.
L’artiste travaille sur le dos du verre : il dessine tous les contours de son dessin à l’encre de chine. A la différence d’une toile le travail sur verre commence par les détails pour s’achever par les fonds.
L ‘artiste exécute à main levée son dessin, et doit visionner dans son esprit le rendu définitif du tableau sachant que celui-ci sera inversé lors de l’assemblage, le visuel étant à l’envers de la vitre.
Dans cet art la vitre protège la peinture tout en lui donnant un aspect brillant et lisse. Le verre sert ainsi de support et de protection.
Chez Artingis, jusqu’au 28 juillet