A l’Espace Beckett, l’Institut Français propose en affiches :
Un siècle d’histoire des Maghrébins en France.
Très intéressante exposition d’affiches pour se souvenir d’une histoire commune entre nos deux pays avec ses douleurs et ses joies au cours du dernier siècle. Se souvenir des uns et des autres grâce à ces témoignages d’artistes qui ont interpellé le passant autrefois.
Mémoires vives d’un imaginaire collectif avec ses représentations stéréotypées, mémoires des combats et luttes contre le racisme, de la lutte pour la dignité … Mémoires aussi des expressions diverses par le chant, le cinéma ou les écrits militants.
Beaucoup d’élèves du Lycée Regnault étaient présents à ce vernissage et Marie-Christine Vandoorne, Directrice de l’Institut de France, n’a pas manqué de souligner dans son allocution, l’importance de la coopération entre les deux établissements, remerciant Madame le Proviseur du Lycée Regnault Annick Depardieu de l’ouverture de 18 salles pour les cours linguistiques de l’Institut et de leur cohabitation fructueuse et permanente afin de mettre à la disposition des Tangérois cet espace Beckett,et d’y réaliser de nombreux projets culturels.
Le premier étage dans lequel se situe l’exposition, vient d’être refait et peut désormais accueillir plus d’activités avec un escalier mobile face au plancher d’exercices permettant de participer aux répétitions.
(Marie-Christine Vandoorne a rappelé que dans cette salle se sont exercés pendant 4 mois des acrobates franco-tangérois qui connaissent aujourd’hui un succès mondial ).
« Que les nouveaux rapports entre nos deux pays soient définitivement plus humanistes » conclut-elle, vivement applaudie.
Aïch Bengio
Livre à lire : « La mémoire et l’oubli » de Paul Ricoeur
A voir : la prochaine pièce de Théâtre, le 14 Décembre, salle Beckett : « Splendid’s » de Jean Genet mise en scène par Cristèle Alves Meira